AACSB, EQUIS, AMBA, EPAS… : comprendre la différence et l’importance des labels pour les Business School

Qu’est ce qu’une filière accréditée ?

Cet article vous est présenté par :

essec

Dans un contexte de concurrence hostile, les Business School cherchent des  moyens de se distinguer et de faire la différence. Les labels, marque d’excellence et gage de qualité, sont de plus en plus prisées par les écoles de commerce. EQUIS,EPAS, AMBA, AACSB…, les certifications sont nombreuses. Qu’est ce qui les différencie les unes des autres ? Quelle utilité ont-elles pour votre choix de formation en Business School ? Quelle valeur ajoutée pour votre diplôme et votre future vie professionnelle ? Réponses…

 A chaque label ses spécificités

Même s’ils ont une visée commune – la reconnaissance d’un enseignement de qualité – les labels présentent bien des spécificités. Celles-ci sont en rapport avec le périmètre de la certification (une formation donnée ou la Business School dans son ensemble), le niveau académique (Bachelor, Master, MBA, etc.) ou encore l’organisme accréditant (État ou organismes privés).

Ces labels, désormais marque de grandeur des Business Schools, sont nombreux. Mais certains, en raison de leur renommée et leurs critères hautement sélectifs,sortent du lot.

AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) est le label américain de référence pour les Business Schools. ce label, très exigeant, repose sur la qualité du corps professoral et la pertinence de la démarche pédagogique afin d’assurer l’excellence de l’établissement.

EQUIS (European Quality Improvement System), label européen, concerne la Business School dans son ensemble qu’il évalue sur des critères d’excellence tels que la qualité de l’enseignement, la pédagogie, l’innovation, le rapprochement du monde du travail et la dimension internationale.

Contrairement aux deux premiers, le label EPAS (EFMD Programme Accreditation System) accrédite uniquement des formations et non la Business School elle-même. Ce label met particulièrement l’accent sur la dimension internationale de la formation, la recherche et la pédagogie, ainsi que la qualité du recrutement.

Pour sa part, le label AMBA (Association of MBAs), d’origine britannique, est exclusivement dédié aux programmes MBA dont il évalue la qualité. Ce label d’excellence très sélectif est détenue uniquement par 2% des écoles de management et les Business Schools dans plus de 70 pays

Quelle valeur ajoutée pour une formation en Business School ?

AACSB, EQUIS, EPAS, AMBA et les autres accréditations, sont des garanties d’excellence. Elles sont pour les Business School ce que la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) est pour le Bâtiment ou ce que représentent l’ISO 9001 pour le management de la Qualité. Ces labels sont la preuve que la Business School ou la formation concernée répond à des standards internationaux de qualité.

Par ailleurs, labelliser son offre de formation, en répondant au critères relatifs à l’intégration professionnelle; Les Business Schools augmentent vos chances d’intégrer le monde professionnel grâce à la reconnaissance des entreprises pour ce genre d’accréditation. À l’instar du label EQUIS, ou encore EPAS qui se positionnent en tant que garantie de compétence de lauréats dans le marché d’emploi.

Alors, lequel privilégier pour choisir sa formation ou sa Business School ? Faut-il privilégier l’un au détriment de l’autre pour choisir son école de commerce ?

Tout dépend de votre projet. Une chose est sûre : en intégrant une Business School ayant cumulé plusieurs de ces certifications, vous mettez toutes les chances de votre côté ! Par exemple, après l’obtention de l’accréditation AMBA en 2017, l’ESSEC Business School , après l’obtention de l’accréditation AMBA, a rejoint le cercle restreint des écoles de commerce ayant obtenu la « triple couronne » (AMBA, AACSB et EQUIS). Une marque sûre d’excellence !

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Étudier à Casablanca

Casablanca, capitale économique du Maroc, ville de prédilection des touristes, mais pas que! En effet Casablanca c’est aussi un point phare pour les études supérieurs

TAFEM – Test d’Admissibilité à la Formation En Management

TAFEM (Test d’Admissibilité à la Formation En Management) est le nom du concours que tout candidat sélectionné doit passer pour accèder aux ENCG…

× Avez-vous une question ?
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !