fbpx
Métiers d'ingénieur
accréditation CTI
accréditation CTI

Cet article vous est présenté par :

junia

Les critères de sélection des écoles d’ingénieurs incluent la labellisation et la certification, y compris l’accréditation de la Commission des Titres d’ingénieurs (CTI).  Mais savez-vous quels sont ses avantages ? Sans certification CTI, quel est votre diplôme ?

Ce présent article répond aux questions fréquemment posées sur le sujet.

 

Atouts pour les écoles d’ingénieur :

Le label ( CTI )  est un véritable atout qui prouve la qualité de l’enseignement des écoles d’ingénieur certifiées. Aujourd’hui, il s’agit bien d’un critère de sélection important pour la majorité des étudiants, en particulier les étudiants internationaux, que ce soit pour le premier ou le second cycle, ils sont plus enclins à choisir des programmes certifiés.

Dans un environnement qui oblige une garantie afin de rassurer les familles et les employeurs du monde entier, les écoles d’ingénieurs sont aujourd’hui incitées à mettre en valeur leurs caractéristiques. 

En outre, un diplôme d’ingénieur est une vraie garantie, car le référentiel CTI change tous les deux ans et intègre les enjeux sociaux, les diplômés deviennent donc un vecteur de changement bénéfique à moyen et long terme.

Atouts pour les élèves ingénieurs :

Pour eux, le label est un atout important pour leur insertion professionnelle à l’étranger, car son système favorise l’équivalence au niveau international. S’ils obtiennent un diplôme de certification, leur candidature sera favorisée. Dans les pays où les professions d’ingénieur sont réglementées, les labels peuvent non seulement promouvoir la reconnaissance académique, mais aussi faciliter le processus d’inscription pour être reconnu et devenir officiellement ingénieur. 

Cela rassure les familles et rend les étudiants confiants en valorisant leur travail. Grâce à l’excellent accord signé par le label CTI, les étudiants  acquièrent une reconnaissance internationale pour la formation et ont donc la possibilité de travailler peu importe le pays. Le diplôme d’ingénieur CTI garantit également la reconnaissance du niveau international de maîtrise des sciences, de sorte que vous pouvez directement postuler pour un doctorat dans n’importe quelle université mondiale. Enfin, certaines entreprises ( souvent internationales ) sont soumises à une surveillance stricte, et les privilèges nécessaires sont accordés par des crédits accrédités dans de multiples domaines. Ceci s’applique à tous les postes garantissant la sécurité des produits : assurance qualité, formulation cosmétique, expertise toxicologique, production et vente de médicaments, gestion des espaces protégés, etc.

 

Atouts pour les employeurs :

Certaines entreprises élaborent des échelles salariales sur la base du diplôme et sa reconnaissance.

En accueillant de jeunes diplômés avec des cours labellisés, les employeurs peuvent s’assurer que leurs connaissances sont conformes aux normes internationales de formation en ingénierie. Ce label est également une garantie de l’obtention de crédits ECTS nécessaires pour un ingénieur.

Junia

JUNIA

Découvrez toute l’information sur Junia. Les conditions d’accès, les dates de concours et les frais de scolarité. Le tout gratuitement à portée de clic.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Comment financer vos études supérieures ?

Après une période d’examens mouvementée, les résultats, la recherche et choix des programmes d’enseignement supérieur, la préparation des dossiers, et enfin les tests d’admission, il est maintenant temps d’affronter la dure réalité des frais de scolarité.

Poursuivre ses études en France : quels bénéfices ?

Vous êtes un bachelier(e)? Et vous envisagez d’étudier en France, mais vous hésitez toujours? Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages des études en France.

Envoyer Message
1
💬 Besoin d'aide ?
Asmae
Salut 👋🏼

Besoin d'aide ?
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !