fbpx

Admissions parallèles

La plupart des écoles de commerce et des écoles d’ingénieurs recrutent des étudiants ayant déjà obtenu leur premier diplôme, généralement bac + 2 ou bac + 3. Ces admissions «parallèles» ou «à titre» constituent une autre voie pour ceux qui souhaitent éviter les examens post-bac ou les cours préparatoires. 

Désormais, près de la moitié des élèves de grandes écoles sont intégrés par admission parallèle, et non par le  concours principal à passer en terminale ou après deux années de classes préparatoires aux grandes écoles.

La plupart des écoles estiment que c’est le meilleur moyen de diversifier le profil des élèves et parfois d’augmenter leur nombre. De ce fait, de nombreuses écoles privées au Maroc proposent l’admission parallèles à savoir: 

  • Les admissions parallèles aux programmes de l’UPM sont possibles sous conditions : Vous êtes titulaire d’un Bac +2, CPGE ayant validé le CNC, BTS, DUT. Ainsi que pour les étudiant des écoles et facultés ayant validé tous les semestres requis. Vous êtes titulaire d’une licence ou d’un bac+3.
  • L’admission parallèle en 2ème  ou 3ème année à Junia, il suffit de valider sa première année dans une branche scientifique (classes préparatoires, facultés de sciences, etc.)
  • HEC donne la possibilité d’intégrer la 3ème année ou 4ème année pour les titulaires d’un bac+2 ou bac+3, licence ou équivalent. Tels est le cas pour d’autres écoles de commerce.
  • Les écoles d’ingénieur également donnent cette possibilité aux étudiants titulaires d’un DUT, BTS … c’est le cas de l’EMSI, ESTEM..; et d’autres écoles.

Après l’obtention du Bac + 2 ou Bac + 3/4/5, les étudiants qui souhaitent améliorer leur formation et être admis en une grande école peuvent se tourner vers l’inscription parallèle.

Cependant, ces admissions sont encore sélectives: elles se font par dépôt, mais ils doivent des fois passer un concours écrit ou un entretien oral.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Comment financer vos études supérieures ?

Après une période d’examens mouvementée, les résultats, la recherche et choix des programmes d’enseignement supérieur, la préparation des dossiers, et enfin les tests d’admission, il est maintenant temps d’affronter la dure réalité des frais de scolarité.

Poursuivre ses études en France : quels bénéfices ?

Vous êtes un bachelier(e)? Et vous envisagez d’étudier en France, mais vous hésitez toujours? Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages des études en France.

Envoyer Message
1
💬 Besoin d'aide ?
Asmae
Salut 👋🏼

Besoin d'aide ?
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !
</