fbpx
Big data, IA les métiers de l'avenir
Big data, IA les métiers de l'avenir
Big data, IA les métiers de l'avenir

Cet article vous est présenté par :

Concours Yncrea Maroc

Avec l’avènement de l’ère numérique, les métiers du web sont devenus florissants. En conséquence, la demande de profils de qualité parmi les entreprises a augmenté d’année en année, car l’adoption de nouvelles technologies au sein de l’organisation a créé une demande de compétences temporaires en recrutement.

Cependant, ces métiers restent toujours pas connus ou compris par le grand public . C’est particulièrement vrai pour les métiers du Big Data et de l’IA lorsque nous disons que les étudiants d’aujourd’hui vont travailler dans des métiers qui n’existent pas demain.

Ils n’étaient pas connus il y a quelques années, ils sont juste apparus et ils devraient exploser dans un certain temps.

Métiers de la big data :

L’émergence du big data à la fin des années 1990 a continué de croître avec l’émergence de la numérisation des données et le développement des réseaux sociaux. Ces données deviennent de plus en plus précieuses. Quels sont donc les métiers d’avenir de ce nouveau domaine d’activité ?

  • Architecte Big Data :

Tout comme les architectes créent des structures physiques, les architectes de données développent également des architectures pour les systèmes de gestion de données. La mission principale d’un architecte big data est de collecter des données internes et externes, puis  concevoir les moyens de les regrouper et de les organiser.

Les architectes Big Data travaillent avec les équipes et les responsables informatiques pour déterminer les stratégies de données qui répondent aux différents besoins de l’industrie. Ils élaborent ainsi une liste de données nécessaires à la mise en œuvre de l’architecture et recherchent de nouvelles opportunités d’acquisition de données. Le travail de Big Data nécessite de l’organisation. L’architecte doit identifier et évaluer les technologies de gestion de données actuelles , puis , créer une vue fluide de la manière dont les données circulent dans l’entreprise.

Ensuite, il développe un modèle de données pour la structure de la base de données, puis conçoit, enregistre, construit et déploie l’architecture de la base de données et les applications. Enfin, dans l’industrie du Big Data, le rôle de l’architecte Big Data est de surveiller et d’améliorer en permanence le système de gestion des données.

  • Ingénieur Big Data :

Les ingénieurs Big Data travaillent avec les entreprises pour développer, maintenir, tester et évaluer des solutions Big Data. Ils créent des systèmes de traitement de données à grande échelle. Ils sont également des experts des solutions d’entrepôt de données et de la technologie des bases de données.

  • Ingénieur Data Scientist :

Les data scientists sont responsables du développement des algorithmes nécessaires pour poser les bonnes questions et obtenir les bonnes réponses dans le but d’extraire les informations les plus pertinentes de grands ensembles de données. Par conséquent, il est primordial d’avoir une solide connaissance des statistiques, des mathématiques, des modèles prédictifs et des stratégies commerciales.

  • Ingénieur Big Data Analytics :

Ce métier s’adresse aux personnes qui peuvent surveiller le flux de données de la source à la destination. En fait , si vous aimez les mathématiques, les statistiques et la programmation, alors ce travail est pour vous.

Métiers de l’IA :

Vous devez avoir entendu parler de l’IA au cours des derniers mois, le terme est devenu un mot essentiel, c’est une abréviation de « intelligence artificielle» et est utilisé dans tous les autres domaines. La raison est simple: l’intelligence artificielle ou l’apprentissage automatique est l’avenir de nouveaux métiers qui vont présenter une part considérable des emplois futurs.

  • Psydesigner :

Pour commencer le processus de construction de l’IA, le psydesigner doit déterminer l’architecture de l’intelligence artificielle.

C’est lui qui construit et perfectionne les images que ces assistants vocaux doivent transmettre aux utilisateurs.

Ensuite, psydesigner jouera un rôle important, car il définira l’architecture de l’IA et les algorithmes qui la constituent. En un sens, il est ergonomiste en intelligence artificielle. Il doit fournir les bases de l’IA pour la rendre pertinente et compréhensible pour les clients.

  • Egoteller :

Tant que le réalisateur donne vie au scénario, l’egoteller est le scénariste de personnages d’intelligence artificielle. Travaillant en collaboration avec psydesigner, le travail comprend la modélisation des contours de l’IA en leur fournissant des champs lexicaux précis, des comportements, le ton de la voix, la posture, etc … En fait, l’objectif est de réussir à créer des émotions sur la machine. Ce n’est pas une tâche facile

  • Ethicien des intelligences :

Une fois que le psydesigner et l’égoteller ont posé les bases de l’intelligence artificielle, nous devons nous assurer qu’elle répond aux normes éthiques de notre société. À cette fin, l’entreprise peut engager un éthicien intelligent.

  • Personal data broker :

Les courtiers en données personnelles ( Personal data broker ) analysent les données collectées et les revendent aux entreprises intéressées.

En fait, un data broker est une sorte d’agent de données. Il est important de noter qu’il ne collecte pas directement les données des consommateurs, mais achète des données auprès de grandes entreprises qui collectent des données comme Facebook ou Google, puis les revend aux entreprises intéressées. Il s’agit de « contenu ». Le courtier de données collecte les données brutes et les traite sous forme d’analyse générée par croisement des données pour apporter une valeur ajoutée.

Concours Yncrea Maroc

Yncréa Maroc

Découvrez toute l’information sur YNCREA Maroc. Les conditions d’accès, les dates de concours et les frais de scolarité. Le tout gratuitement à portée de clic.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Les Facultés de Médecine et de Pharmacie

Découvrez toutes les dates des concours des facultés de médecine et de pharmacie grâce à notre sélection des universités marocaines…

Réseau des Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion – ENCG

Le réseau des ENCG Ecoles Nationales de Commerce et Gestion au Maroc fait référence à 10 écoles de commerce et de gestion dispersées sur plusieurs villes marocaines. Les ENCG donnent accès à la même formation dans les différents sites…

Envoyer Message
💬 Besoin d'aide ?
Conseiller Orientation
Salut 👋🏼

Besoin d'aide ?
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !