fbpx

C’est quoi l’ Hospitality Management ?

C’est quoi l’ Hospitality Management ?
C’est quoi l’ Hospitality Management ?

Sur le devant de la scène de l’hôtellerie et du tourisme, un nouveau genre de formation fait son apparition: L’hospitality management. En école spécialisé ou en Business School offrant les programmes et cursus adéquat, l’hospitality management rallie de plus en plus d’étudiant avec l’essor de l’industrie de l’hôtellerie. Mais concrètement c’est quoi l’hospitality management?

Définition de l’hospitality management

L’hospitality management est un terme emprunté à la langue anglaise pour désigner la gestion hôtelière. De façon simple on peut définir l’hospitality management comme l’art de gérer les ressources humaines, matérielles, financières et informationnels d’un établissement hôtelier. L’hospitality management a pour objectif de garantir l’excellence du service, la satisfaction de la clientèle ainsi que la rentabilité de l’établissement.

Les particularités de l’hospitality management

L’hospitality management est un domaine qui a la particularité d’allier les compétences en gestion générale telles que le marketing, la finance, la gestion des ressources humaines ou encore la gestion de la relation client à des compétences plus spécifique à l’industrie de l’hôtellerie notamment le revenue management, le food and beverage management, la gastronomie ou encore la culture du vin.

La formation en hospitality management allie théorique et pratique afin de permettre aux futurs management de saisir le fonctionnement de l’établissement à chaque niveau et ainsi être capable de transformer chaque moment en expérience pour le client.

A la fin d’une formation en hospitality management les managers sont très souvent déjà apte à travailler en raison des expériences réelles acquises tout au long de leur formation.

Les qualités requises dans l’hospitality management

Exercer dans le domaine de l’hospitality management requiert certaines qualités et aptitudes naturelles, notamment tel que l’écoute active, la communication et le leadership.

L’adaptabilité est également une qualité indispensable, considérant le fait que l’industrie hôtelière est en évolution perpétuelle un hospitality manager doit être capable d’identifier les nouvelles tendances et changements de l’industrie et y faire face en faisant preuve de réactivité.

Découvrez les écoles d'hospitality management au Maroc :

UPM - Université Privée de Marrakech
School of Hospitality Business & Management
EHC - Ecole hôtelière de Casablanca
UPM - Université Privée de Marrakech

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Système de Seuil des Grandes Ecoles au Maroc

Découvrez les Seuils des grandes écoles de l’enseignement public à accès régulé au Maroc, donnant accès au concours.

TAFEM – Test d’Admissibilité à la Formation En Management

TAFEM (Test d’Admissibilité à la Formation En Management) est le nom du concours que tout candidat sélectionné doit passer pour accèder aux ENCG…

× Echanger avec un conseiller
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !