



Après avoir effectué régulièrement deux ans en classes préparatoires dans l’une des filières scientifiques et technologiques (MP, PSI, TSI ou BCPST), les étudiants passent un concours national commun CNC pour l’admission dans les grandes écoles d’ingénieurs marocaines ou assimilées.
Le concours comporte des épreuves communes écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission. Les épreuves écrites comprennent toutes les matières abordées pendant les années préparatoires, en fonction de la filière. Pour les classes préparatoires scientifiques, le CNC comprend de lourdes et longues épreuves.
À l’issue des épreuves écrites, le jury déclare une admissibilité générale. Il peut déclarer, parmi les admissibles, un certain nombre de candidats « Grands Admis (GA) » et d’autres « Admis par Dispense de l’Oral (ADO) ». Les GA et les ADO seront dispensés des épreuves d’admission. Tandis que les candidats déclarés admissibles doivent passer les épreuves communes orales d’admission pour s’assurer de figurer dans le classement et d’intégrer une des écoles concernées.
L’inscription des candidats admis, dans les différentes écoles, se fait selon le classement définitif par ordre de mérite des candidats et dans la limite des places disponibles dans chaque école.
Les grandes écoles d’ingénieurs qui participent au Concours National Commun (CNC) sont listées ainsi :