concours Avenir Maroc
concours Avenir Maroc

Attention, le processus de sélection reposera sur l’étude du dossier scolaire… 

Présentation du concours Avenir :

Le concours Avenir Bac est un concours post-bac adressé aux lycéens de terminale S ou de Terminale STI2D inscrits dans un lycée français ou homologué AEFE (en France ou au Maroc) qui souhaitent intégrer une école d’ingénieurs française en 1 ère année.

Le concours donne accès pour 1495 candidats (environ 1400 pour les terminales S et 95 dédiés aux STI2D)  à 7 écoles d’ingénieurs (l’ECE, l’EGSI, l’EPF, l’ESTACA, l’EISTI, l’ESICLEC, l’ESILV)   membres de la commission des Titres d’ingénieurs, délivrant de la grade de Master, et sont reparties sur 14 campus , en outre le concours permet également aux étudiants en cours de parcours Bac+1 à Bac+4  une seconde entrée possible avec le Concours « Avenir Plus ».

Le concours s’organise en deux temps : Une étude du dossier est primordiale puis, si vous n’êtes pas déclaré « Grand classé », des épreuves écrites se dérouleront sur la journée du 8 mai 2020 (terminales S) ou bien un entretien oral dans la première quinzaine d’avril (terminales STI2D) :

– 20% le dossier scolaire :

  • Etude du dossier
  • Notes de première S /STI2D et des deux trimestres terminale S/STI2D
  • Notes du bac de français (écrit et oral)

– 80% le concours :

  • Notes au concours Avenir Bac ou Avenir plus

Les épreuves du concours et leurs coefficients :

  • LES MATHÉMATIQUES (1h30 – Coefficient 5) : Cette épreuve est constituée de 60 questions à choix multiples (QCM) mais le candidat pourrait répondre minimum à 45 d’entre elles.
  • LA PHYSIQUE (1h30 – Coefficient 5) : Cette épreuve est constituée de 60 questions à choix multiples (QCM) mais le candidat pourrait répondre minimum à 45 d’entre elles.
  • ANGLAIS (30 min – Coefficient 3) : Il s’agit d’un QCM qui se présente sous la forme de 45 « phrases à trous ». Le candidat devra choisir la bonne proposition parmi les 4 qui lui sont exposées.
  • FRANÇAIS (1h – Coefficient 3) : Cette épreuve propose au candidat un QCM de 45 questions.

NB :  Le candidat devra être attentif aux points négatifs du barème (3 points pour une réponse juste et -1 points pour une réponse fausse)

Date des épreuves : Terminales S

  • Une seule date à retenir. Les épreuves écrites auront lieu le 8 mai 2020 dans les locaux de l’EIGSI Casablanca, en même temps que dans les 27 centres à travers toute la France. L’admission finale est conditionnée par l’obtention du baccalauréat. Le concours Avenir ne peut être présenté que deux fois.

Concours Avenir organisé au Maroc

Eigsi Casablanca Date Concours

Concours Avenir organisé en France

em normandie
ESILV

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Les études en médecine

Découvrez toutes les établissements offrant des formation en médecine grâce à notre sélection des écoles et universités marocaines…

AACSB, EQUIS, AMBA, EPAS… : comprendre la différence et l’importance des labels pour les Business School

Business School | Labels et Accréditations: AACSB, AMBA, EQUIS, EPAS…EPAS… Mais qu’est ce que cela signifie pour vos étudiants et comment les distinguer?

× Avez-vous une question ?
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !