Concours Sésame : de quoi il s’agit ?

Concours Sésame Maroc
Concours Sésame Maroc
Concours Sésame : de quoi il s'agit ?

Cet article vous est présenté par :

Attention. Le concours Sésame a été annulé, le processus de sélection reposera désormais sur l’étude du dossier scolaire…

Présentation du concours Sésame:

Le concours Sésame est une banque d’épreuves communes à 14 écoles de commerce post-bac. Il fait partie des différents concours communs existants pour intégrer une école de commerce après le baccalauréat. Il donne la possibilité aux candidats qui le souhaitent de postuler en même temps à plusieurs écoles. Ce concours est destiné aux élèves ou bacheliers des filières générales et technologiques qui souhaitent obtenir un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5.

Le déroulement des épreuves :

Au cours du concours sésame, les épreuves sont répartie en 3 grandes parties :

  • La langue : (2heures) Un QCM de 80 questions qui teste le candidat sur ses connaissances grammaire, vocabulaire, conjugaison et culture de la langue.
  • Raisonnement et compétences : (1 heure) Teste leurs connaissances en mathématiques et leur raisonnement verbale
  • Analyse documentaire et connaissances des enjeux contemporains : (3heures) l’épreuve comprend des questions portent sur l’actualité et les enjeux qui animent le monde. L’épreuve se décompose en 3 parties (logique générale, aptitudes numériques, aptitudes verbales) de 15 questions chacune. Elle cherche à évaluer l’élève sur ses capacités de recherche et de traitement de l’information.

Après la réussite des épreuves écrites, l’élève est convoqué aux épreuves orales directement auprès des écoles. Elles se déroule devant un jury qui jugera sa motivation.

La note est posée sur 3 critères :

  • Notes de première année et terminale
  • Notes au bac français
  • Appréciations et recommandations des professeurs

Procédure pour l’inscription au concours Sésame :

Toute inscription au concours Sésame doit passer via Parcoursup. L’élève pourra ensuite postuler pour les programmes proposés

Si un étudiant souhaite postuler aux 17 programmes proposés, le concours Sésame sera comptabilisé comme un seul vœu.

Une fois inscrit sur le site ministériel, les futurs étudiants en école de commerce auront à se connecter sur la plateforme mySésame. Ils pourront y régler leurs frais d’inscription, mais aussi accéder aux résultats des épreuves écrites et pourront s’inscrire aux épreuves orales.

Préparation au concours :

S’entraîner via des annales du concours Sésame permet aux élèves d’appréhender au mieux les épreuves le jour J, de gérer son temps et surtout d’assimiler la méthodologie pour l’épreuve de synthèse, qui déstabilise la plupart des élèves de terminale.

Dates-concours.ma met à votre disposition des annales du concours Sésame des année 2017, 2018, 2019 des épreuves de logique, d’anglais ainsi que d’analyse et synthèse.

Concours Sésame en Afrique

concours emlyon Business School

Concours Sésame en France

essec
em normandie

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Écoles de Commerce (Business School) : Quel budget pour quelle école ?

Les formations des écoles de commerce privées attirent de plus en plus d’étudiants, cependant celles-ci représentent un investissement conséquent.

Etudes en Sociologie

Découvrez tous les détails sur les études en sociologie, les écoles qui proposent la formation grâce à notre selection d’écoles marocaines.

× Avez-vous une question ?
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !