fbpx
ingénieur en BTP
ingénieur btp
ingénieur btp

Cet article vous est présenté par :

junia

Passionné par le monde des bâtiment et de la construction, et vous voulez en faire votre métier ? 

Vous êtes bel et bien sur le bon article pour en apprendre davantage, et avoir une idée globale  sur le métier d’ingénieur en BTP.

 

De la recherche à l’exploitation, les ingénieurs en BTP interviennent dans toutes les opérations liées à la construction ou à la rénovation de structures. Ils préparent les recherches avant la construction, analysent différents paramètres en termes de faisabilité des projets et de contraintes environnementales ou économiques, et déterminent les coûts des projets qui répondent aux spécifications. Il est également responsable des procédures, du suivi des chantiers et du respect des budgets et des délais.

 

Quelles sont les missions d’un ingénieur en BTP ? 

Les ingénieurs en BTP ont de hautes qualités scientifiques et techniques. Ils sont des cadres qui travaillent en équipe, et sont responsables de la prise de décision au sein de l’entreprise. Ils sont chargés du développement des infrastructures régionales ou nationales en concevant des ponts, des barrages, des bâtiments, des routes …

Afin d’exécuter avec succès la tâche, l’ingénieur en BTP doit avoir une vue globale du projet. Il doit également prédire la cause des  problèmes qui peuvent surgir pendant le processus, que ce soit de nature technologique ou environnementale. De même, l’ingénieur en BTP coopère avec les différents collaborateurs de l’entreprise ainsi que les divers intervenants externes impliqués dans le projet comme les architectes, clients, fournisseurs … 

De plus, un ingénieur en BTP doit s’informer régulièrement sur les évolutions technologiques et réglementaires afin de mieux comprendre les projets qui lui sont confiés. En raison du développement constant de la technologie, l’ingénierie en BTP devient de plus en plus complexe. Sans oublier que la révolution numérique a totalement basculé l’industrie de la construction, nécessitant de nouvelles compétences pour les ingénieurs.

 

Qualités et compétences requises :

Pour avoir le titre d’ingénieur BAC+5, il faut faire preuve de:

Rigueur : L’un des principaux objectifs des ingénieurs en BTP est de gérer l’environnement pour protéger les résidents et les infrastructures existantes contre les catastrophes naturelles. 

Esprit cultivé : Un ingénieur en BTP doit être au courant de toutes les nouveautés concernant les données géographiques d’un site, les données économiques, humaines, sociales… mais aussi politiques !

Bon niveau en Anglais : Pour aller plus loin dans l’industrie, il est très important de pouvoir exporter. L’anglais est fortement recommandé.

 

Études et formations :

Pour avoir un titre d’ingénieur (Bac+5),  il faut tout d’abord avoir un bac scientifique. Ensuite, vous pouvez intégrer pour 2 ans, une classe préparatoire scientifique avant d’intégrer une école d’ingénieurs. Ou tout simplement intégrer directement une école d’ingénieur qui  propose une formation en BTP, comme Junia, qui renvoie vers les écoles HEI et ISEN, parmi les meilleures écoles d’ingénieurs en France.

D’ailleurs, l’école est accréditée par le ministère de l’enseignement supérieur. Et offre des diplômes reconnus à l’international.

Principaux employeurs :

Après l’obtention de votre diplôme, il existe différents métiers de la construction qui peuvent vous intéresser, notamment : ingénieur travaux, ingénieur méthode et ingénieur études de prix.

Junia

JUNIA

Découvrez toute l’information sur Junia. Les conditions d’accès, les dates de concours et les frais de scolarité. Le tout gratuitement à portée de clic.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Comment financer vos études supérieures ?

Après une période d’examens mouvementée, les résultats, la recherche et choix des programmes d’enseignement supérieur, la préparation des dossiers, et enfin les tests d’admission, il est maintenant temps d’affronter la dure réalité des frais de scolarité.

Poursuivre ses études en France : quels bénéfices ?

Vous êtes un bachelier(e)? Et vous envisagez d’étudier en France, mais vous hésitez toujours? Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages des études en France.

Envoyer Message
1
💬 Besoin d'aide ?
Asmae
Salut 👋🏼

Besoin d'aide ?
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !