fbpx
Objets connectés
Ingénieur objets connectés
Ingénieur objets connectés

Cet article vous est présenté par :

junia

De nos jours,  le domaine de l’Internet des objets (IoT) est en plein boom. À l’avenir, le travail des ingénieurs IoT sera très sollicité. Certains experts estiment que ce sera le troisième développement d’Internet ( Web 3.0 ). Par conséquent, dans les prochaines années, les appareils connectés vont proliférer. Ils investissent dans tous les domaines et activités, de la santé à l’économie, en passant par l’industrie, de l’aviation, télécommunications, ou encore les entreprises. L’Internet des objets va complètement changer notre vie quotidienne.

On vous présente alors le métier d’un ingénieur en objets connectés.

Quelles missions l’ingénieur en objets connectés entreprend-il ? 

Les ingénieurs IoT (Internet of Things) sont des experts de la connexion d’objets, ils conçoivent et déploient des services innovants qui permettent aux utilisateurs de collecter des informations, de les contrôler et de les gérer à distance. 

Quels sont ses avantages? Rassembler les produits informatiques, télécommunications et électroniques, et toujours être à l’écoute des besoins.

 

En effet ,adopter l’Internet des objets , c’est imaginer des usages innovants d’objets (maisons , machines, montres, voitures , réfrigérateurs, etc.) pour faciliter la vie des utilisateurs. Comment ? En ajoutant un certain nombre d’appareils électroniques (capteurs), en récupérant leurs données et en leur permettant de communiquer via le réseau Internet (cloud) avec des applications consultables sur leurs smartphones ou autres écrans connectés

 

En bref , le métier d’un ingénieur IoT peut prendre plusieurs formes : un concepteur de service ( on analyse les besoins de l’utilisateur ) , un chef de projets ( concevoir le produit , le tester …) , un architecte en solutions ( connexion des réseaux et plateformes) , un développeur d’application mobile ou responsable de l’entreprise  .

 

Qualités et compétences requises :

  • Compétences de base de l’IoT et de la technologie des réseaux cellulaires
  • Conception d’une plateforme et d’une architecture réseau sécurisée
  • Coopérer avec des experts compétents sur la conception technique de nouveaux produits (par exemple en, logiciel, BigData ou le cloud)
  • Analyser et traiter d’énormes quantités de données générées par les objets connectés
  • Penser UX (Expérience utilisateur en français)

Ainsi, parmi les qualités, on peut citer: la curiosité, le sens de l’observation et du détails, la collaboration et le travail d’équipe.

 

Etudes et formations:

À partir de la deuxième année du cycle d’ingénierie, des spécialisations liées à l’Internet des objets sont proposées dans des écoles spécialisées en robotique, technologie de synthèse, technologie électronique, technologie numérique et mécanique. Par exemple : ISEN.

L’ISEN propose à ses étudiants la meilleure formation pour se spécialiser dans le domaine professionnel « Objets Connectés » «. En améliorant leur connaissance technologique et métier lors d’applications pratiques (stages ou apprentissages). Dès lors,  les diplômés de l’ISEN pourront rapidement trouver des postes, notamment en tant qu’ingénieurs architectes en systèmes de télécommunications et objets connectés.

 

Principaux employeurs :

Les ingénieurs IoT sont recrutés par des départements de conception ou des industries qui appliquent ou développent des projets de systèmes embarqués. 

Fort de leur expérience, ils peuvent être promus directeurs techniques ou chefs de projet.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Comment financer vos études supérieures ?

Après une période d’examens mouvementée, les résultats, la recherche et choix des programmes d’enseignement supérieur, la préparation des dossiers, et enfin les tests d’admission, il est maintenant temps d’affronter la dure réalité des frais de scolarité.

Poursuivre ses études en France : quels bénéfices ?

Vous êtes un bachelier(e)? Et vous envisagez d’étudier en France, mais vous hésitez toujours? Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages des études en France.

Envoyer Message
1
💬 Besoin d'aide ?
Asmae
Salut 👋🏼

Besoin d'aide ?
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !