fbpx
Ingénieur en robotique
Ingénieur en robotique
Ingénieur en robotique
Ingénieur en robotique

Cet article vous est présenté par :

Concours Yncrea Maroc

Depuis belle lurette, les humains ont été fascinés par les robots.

Est-ce le cas pour vous ? Êtes-vous fascinés par les robots depuis l’enfance ? Vous êtes fans de Star Wars et vous rêvez de créer des robots qui peuvent exercer diverses professions ?

Devenir ingénieur en robotique est donc la meilleure réponse à vos aspirations !

En fait , sur le marché mondial de la robotique, qui croît au rythme de 30% chaque année, les diplômés des écoles d’ingénieurs formés à la robotique pourront certainement trouver des emplois, notamment dans le domaine de la robotique industrielle. C’est donc le métier phare du présent et de l’avenir.

Dès lors, si vous vous demandez maintenant : “Comment devenir ingénieur en robotique?” , vous aurez la réponse à cette question dans ce présent article ; on vous explique de manière simplifiée ce métier .

Quelles missions l’ingénieur en robotique entreprend-il?

L’ingénieur robotique est responsable de la conception ou de l’amélioration du système robotique. En effet , selon son expertise, il peut travailler sur la structure des robots (IE, des systèmes électroniques ou mécaniques) ou sur l’automatisation. Dans le premier cas , il doit prévoir une étude bien détaillée au préalable :  il commence à apprendre les détails requis et les tâches à effectuer. Sur la base des exigences identifiées, il définit les solutions techniques à utiliser et établit les spécifications qui précisent les détails techniques nécessaires à la fabrication des robots ( au niveau d’un cahier de charge ) . Une fois le prototype terminé, il participe au développement et à la mise en œuvre des tests et des tests de vérification . Dès lors , de la conception initiale du robot (du CdC ) à la fabrication proprement dite, l’ingénieur en robotique interviendra sur tout le cycle de vie du robot . Quant au 2 ème cas, l’ingénieur devra intervenir dans les opérations d’installation, de réglage ou de maintenance du robot ; afin d’optimiser l’automatisation d’usine, en améliorant l’autonomie du robot et en favorisant son intégration dans l’espace de production.

Qualités et compétences requises :

Polyvalence: Le métier d’un ingénieur robotique nécessite une variété de connaissances scientifiques et une maîtrise technique dans son domaine : notamment la mécanique, l’hydraulique, les mathématiques, l’informatique …

Ainsi, il faut avoir de bonnes capacités de communication et d’enseignement afin d’expliquer son travail aux parties prenantes (fournisseurs, clients) qui ne comprennent pas forcément ses compétences professionnelles.

Créativité: Lorsque des problèmes surviennent, les ingénieurs en robotique doivent faire preuve de débrouillardise pour trouver la bonne solution technique. Il doit également suivre le rythme du développement technologique.

Rigueur :la conception du robot est un processus qui ne tolère guère les erreurs (du fait que souvent le robot doit pouvoir fonctionner sans intervention humaine).

Ouverture d’esprit : un ingénieur en robotique doit faire preuve de bonnes relations interpersonnelles car il coopère avec de nombreux autres experts et doit superviser une équipe de techniciens.

Études et formations :

Pour devenir ingénieur en robotique il est recommandé d’effectuer un Bac Scientifique. Ensuite, vous pouvez intégrer pour 2 ans, une classe préparatoire scientifique (mathématiques, physiques, sciences de l’ingénieur…) pour ensuite intégrer une école d’ingénieurs (bac +5).

Comme vous pouvez intégrer tout simplement l’école Yncréa Maroc, qui renvoie vers les écoles HEI et ISEN, faisant partie des leaders européens dans la formation de cadres-ingénieurs dirigeants….

L’école est accréditée par le ministère de l’enseignement supérieur et offre un parcours sécurisé sur 5 ans pour ses étudiants : 3 ans sur le Campus de Rabat puis 2 ans de spécialisation en France, dans l’une des écoles du groupe : HEI et ISEN.

En fait , au niveau d’ISEN (école d’ingénieur avec prépa intégrée; située à Lille, vous pouvez avoir un diplôme d’ingénieur d’État Français en Robotique en bénéficiant d’un encadrement assuré par un corps professoral composé de plus de 100 chercheurs (avec 30 CNRS) . Vous aurez ainsi l’occasion d’approfondir vos connaissances et de les pratiquer au niveau de ses laboratoires en microélectronique et nanosciences…

Principaux employeurs :

Aujourd’hui, la plupart des ingénieurs en robotique travaillent dans des centres de recherche universitaires ou dans des grandes entreprises spécialisées en robotique. D’autres ont créé leurs propres projets.

Concours Yncrea Maroc

Yncréa Maroc

Découvrez toute l’information sur YNCREA Maroc. Les conditions d’accès, les dates de concours et les frais de scolarité. Le tout gratuitement à portée de clic.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Quels sont les avantages d’un diplôme d’ingénieur français ?

L’évolution de carrière est très rapide, le salaire est bon, il y a de nombreux postes vacants dans différentes industries et entreprises … Bref, il y a de nombreux avantages à choisir le métier d’ingénieur.

Devenir ingénieur en chimie innovante

Avec le changement climatique, il est temps de commencer à s’adapter et de concevoir des formules moins nocives pour la planète. Vous êtes attirés par les compositions chimiques, et vous envisagez devenir un ingénieur en chimie innovante?

Envoyer Message
1
💬 Besoin d'aide ?
Asmae
Salut 👋🏼

Besoin d'aide ?
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !