fbpx

Ecoles Supérieures Privées : Quel budget prévoir ?

Ecoles Supérieures Privées : Quel budget prévoir?

Qu’est ce qu’une filière accréditée ?

Ecoles Supérieures Privées : Quel budget prévoir ?
Ecoles Supérieures Privées : Quel budget prévoir ?

Les Établissements publics d’enseignement supérieur sont malheureusement incapables d’accueillir la totalité des jeunes bacheliers, d’où la nécessité des écoles privées qui suscitent de plus en plus d’intérêt auprès des nouveaux étudiants (et même des anciens). Cependant elles ne sont pas accessibles à tous, principalement en raison de leurs coûts importants. Quel budget prévoir si vous espérer intégrer une école privée d’enseignement supérieur ?

Pourquoi une école supérieure privée ?

Chaque année, des centaines de milliers de jeunes obtiennent le baccalauréat et rejoignent l’univers des études supérieures, sans compter les non-bacheliers issues de formation technique. Les infrastructures d’enseignements publics se retrouvent dans l’incapacité d’accueillir tous les étudiants. La possibilité de poursuivre des études à l’étranger n’est elle non plus pas disponible pour tous.

Les écoles d’enseignement supérieur privées semble être un compromis idéal, malgré qu’elles soient plus chères qu’une formation dans une école publique, elle reste moins coûteuse que de poursuivre ses études à l’étranger.

Il est aussi important de souligner qu’elles proposent un large choix de formation très riche d’une qualité intéressante. Ces écoles privées sont des succursales d’écoles étrangères réputées pour leurs programmes ou encore des écoles marocaines comptant de nombreux partenaires internationaux.

Coût des études en école supérieure privée

Comme mentionné précédemment, les formations des écoles privées ne s’offrent pas à bas prix. Les coûts varient en fonction du type de formation proposée et de la réputation de l’école.

Ainsi, si vous souhaitez rejoindre une école d’enseignement supérieur il vous faudra compter entre 30000 et 72000 dhs de frais de scolarité par année d’étude, sans compter les frais d’inscriptions qui peuvent aller jusqu’à 5000 dhs. Il faudra également prévoir les frais de dossier ou de concours s’élevant généralement à 500 dhs et qui sont non-remboursable en cas de non-admission.

Certains établissements offrent des bourses à un nombre prédéfinis d’étudiants dépendamment de leurs résultats scolaires et de leur situation socio-économique.

Découvrez ici les budgets à prévoir pour chaque type d'école

Ecoles de Commerce (Business School)

Ecoles d’ingénieurs

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Comment financer vos études supérieures ?

Après une période d’examens mouvementée, les résultats, la recherche et choix des programmes d’enseignement supérieur, la préparation des dossiers, et enfin les tests d’admission, il est maintenant temps d’affronter la dure réalité des frais de scolarité.

Poursuivre ses études en France : quels bénéfices ?

Vous êtes un bachelier(e)? Et vous envisagez d’étudier en France, mais vous hésitez toujours? Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages des études en France.

Envoyer Message
1
💬 Besoin d'aide ?
Asmae
Salut 👋🏼

Besoin d'aide ?
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !