Écoles d’ingénieurs : Quel budget pour quelle école ?

Écoles d’ingénieurs Privées : Quel budget pour quelle école ?

Qu’est ce qu’une filière accréditée ?

Écoles d’ingénieurs Privées : Quel budget pour quelle école ?
Écoles d’ingénieurs Privées : Quel budget pour quelle école ?

L’attrait des étudiants pour les écoles d’ingénieurs privées est depuis quelques années grandissant. Elle représente une alternative aux universités publiques moins coûteuse que des études à l’étranger. Néanmoins ces écoles restent inaccessibles pour beaucoup en raisons comme des critères de sélections élevés et du coût élevé de la formation. Alors avant de vous tourner vers ces écoles privées il est important de savoir quel budget prévoir.

Écoles d’Ingénieurs Privées : Les avantages

Choisir de rejoindre une école ingénieur n’est pas une décision à prendre à la légère, encore moins lorsqu’il s’agit d’une école privée. Voici quelques avantages à prendre en considération dans votre choix :

  • Un large choix de formations de qualités
  • Des écoles au palmarès internationale
  • Des opportunités de double diplomation
  • Une prépa intégrée
  • Un taux d’insertion professionnel élevé

Bien évidemment les écoles ingénieurs privées ce n’est pas que du positif. Il faut prendre en compte le coût élevé des études mais également l’indépendance des écoles privées vis à vis du ministère de l’enseignement supérieur. En effet les écoles ingénieries privées n’étant pas sous la tutelle du ministère de l’éducation supérieure nombreuses sont celles dont les diplômes ne sont pas accrédités, alors restez vigilant.

Coût de la formation et frais annexes :

Comme mentionné plus tôt, effectuer un cycle ingénieur en école privée ce n’est pas donné. La majorité des écoles ingénieurs exigent des frais de dossier ou de concours, non remboursable en cas d’échec aux tests d’entrée, ces frais tournent autour de 500 dhs en moyenne. Une fois accepté il faudra vous acquitter des frais d’inscriptions qui varient entre 1000 et 5000 dhs selon la notoriété de l’école.

Et enfin bien sûr les frais de scolarité qui représentent la partie la plus importante du coût total de la formation varient entre 30000 et 70000 dhs par an. Vous avez la possibilité de vous acquitter de ce montant en plusieurs tranches, bien que les écoles octroient généralement une réduction lorsque vous payer la scolarité en une fois.

Frais de scolarité inférieurs à 40.000 Dh :

Concours ESMA Marrakech
Concours High Tech Maroc
CESIM
esisa
aerosup
EMSIG
Concours Hestim

Frais de scolarité entre 40.000 Dh et 80.000 Dh :

ESTEM Ecole Supérieure en Ingénierie de l'Informatique Télécommunication Management & Génie Civil
Institut Polytechnique Privée
Concours UIC Université Internationale Casablanca I Dates-concours.ma
Supinfo Maroc Dates concours
Concours Yncrea Maroc
AUI Akhawayn University in Ifrane
emsi
ESITH - École Nationale Supérieure des Industries du Textile et de l'Habillement
Eigsi Casablanca Date Concours

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Étudier à Marrakech

Comptant comme l’une des villes les plus touristiques du Maroc, Marrakech est le parfait mélange entre le Maroc traditionnelle et le nouveau Maroc

Étudier à Agadir

Agadir ville balnéaire du Maroc, il s’agit d’une région dynamique, moderne et accueillante. La ville d’Agadir est aussi une destination de choix autant pour les étudiants marocains que les étudiants étrangers

× Avez-vous une question ?
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !