fbpx

Écoles d’ingénieurs : Quel budget pour quelle école ?

Écoles d’ingénieurs : Quel budget pour quelle école ?

Qu’est ce qu’une filière accréditée ?

Écoles d’ingénieurs : Quel budget pour quelle école ?
Écoles d’ingénieurs : Quel budget pour quelle école ?

L’attrait des étudiants pour les écoles d’ingénieurs privées est depuis quelques années grandissant. Elle représente une alternative aux universités publiques moins coûteuse que des études à l’étranger. Néanmoins ces écoles restent inaccessibles suite à de nombreuses raisons, pareilles à des critères de sélections élevés, le coût élevé de la formation, etc. Alors avant de vous tourner vers ces écoles privées il est important de savoir quel budget prévoir.

Écoles d’Ingénieurs Privées : Les avantages

Choisir de rejoindre une école ingénieur n’est pas une décision à prendre à la légère, encore moins quand il  s’agit d’une école privée. Voici quelques avantages à prendre en considération dans votre choix :

  • Un large choix de formations de qualités
  • Des écoles au palmarès international
  • Des opportunités de double diplomation
  • Une prépa intégrée
  • Un taux d’insertion professionnel élevé

Bien évidemment les écoles ingénieurs privées n’ont pas qu’une facette positive. Il faut prendre en compte le coût élevé des études, mais également, l’indépendance des écoles privées vis à vis du ministère de l’enseignement supérieur. En effet les écoles ingénieurs privées n’étant pas sous la tutelle du ministère de l’éducation supérieure, nombreuses sont celles dont les diplômes ne sont pas accrédités, alors restez vigilant.

Coût de la formation et frais annexes :

Comme mentionné auparavant, effectuer un cycle ingénieur en école privée n’est pas un chemin facile à suivre. La majorité des écoles ingénieurs exigent des frais de dossier ainsi qu’une sélection précise après avoir passé des concours. Souvent, les frais sont non remboursable en cas d’échec aux tests d’entrée, ces frais tournent autour de 500 dhs en moyenne. Une fois accepté il faudra vous acquitter des frais d’inscriptions qui varient entre 1000 et 5000 dhs selon la notoriété de l’école.

Et enfin bien sûr les frais de scolarité qui représentent la partie la plus importante du coût total de la formation qui  varient entre 30000 et 70000 dhs par an. Vous avez la possibilité de vous acquitter de ce montant en plusieurs tranches, bien que les écoles octroient généralement une réduction lorsque vous payer la scolarité d’un seul coup.

Frais de scolarité inférieurs à 40.000 Dh :

Frais de scolarité entre 40.000 Dh et 80.000 Dh :

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Comment financer vos études supérieures ?

Après une période d’examens mouvementée, les résultats, la recherche et choix des programmes d’enseignement supérieur, la préparation des dossiers, et enfin les tests d’admission, il est maintenant temps d’affronter la dure réalité des frais de scolarité.

Poursuivre ses études en France : quels bénéfices ?

Vous êtes un bachelier(e)? Et vous envisagez d’étudier en France, mais vous hésitez toujours? Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages des études en France.

Envoyer Message
1
💬 Besoin d'aide ?
Asmae
Salut 👋🏼

Besoin d'aide ?
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !