Réseau des Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion – ENCG

Réseau-ENCGs
Réseau-ENCGs

Le réseau des ENCG Ecoles Nationales de Commerce et Gestion au Maroc fait référence à 10 écoles de commerce et de gestion dispersées sur plusieurs villes marocaines. Les ENCG donnent accès à la même formation dans les différents sites mais elle diffèrent d’une école à une autre selon l’ancienneté et plusieurs autres paramètres. Appelé réseau, elles délivrent le même diplôme aux lauréats.

Après 5 ans, un lauréat de l’ENCG obtient soit le diplôme des Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion, soit un Master pour ceux qui ont accédé à l’école par passerelle (Licence). Un diplôme qui fait preuve de la spécialisation du lauréat en commerce et en gestion. De ce fait, le marché marocain est absorbeur des ressortissants de ce type d’école qui offre des formations consistantes en management. Les sociétés recrutent de plus en plus des profils Manager vu qu’ils deviennent indispensables pour toute entreprise qui vise de conquérir un marché pour vendre ses services ou ses produits.

La formation durant ces 5 ans est alternée entre théorique et pratique : des cours et examens périodiques, et des stages obligatoires à partir de la 3ème année qui permettent de consolider les différentes connaissances et de les mettre en pratique, après avoir acquis les notions de base en cours. Le réseau ENCG dispose de corps professoral, meilleur cadre de formation et des agents administratifs qui garantissent la qualité de la formation. Toutefois, les qualités personnelles et compétences relationnelles dont  disposent les étudiants demeurent le secret de l’excellence dans ce domaine.

Ainsi, l’accès à une Ecole Nationale de Commerce et de Gestion est sélectif, nécessitant une moyenne élevée (seuil) au baccalauréat pour l’accès au concours nationale, et la réussite au concours. Ces pré-requis et conditions d’accès garantissent un niveau de compétence aux lauréats pour développer leur carrière et s’épanouir dans une école où tous les candidats s’alignent sur un même niveau.

Après 3 premières années d’études en management, commerce et finance confondus, les ENCG offrent plusieurs filières de spécialisation pour les deux dernières années de masters :

  • Gestion Financière et Comptable
  • Audit et Contrôle de Gestion
  • Marketing et Action Commerciale
  • Publicité et Communication
  • Commerce International
  • Management des Ressources Humaines
  • Management de la Logistique

Découvrez les 11 Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion

Concours ENCG Tanger
Concours ENCG Settat
Concours ENCG El Jadida
ENCG Oujda
Concours ENCG Marrakech
Concours ENCG Kenitra
encg dakhla
encg fes
encg agadir
Concours ENCG Casablanca

Découvrez les deux test d'admission aux ENCG

TAFEM – Test d’Admissibilité à la Formation En Management

TAFEM (Test d’Admissibilité à la Formation En Management) est le nom du concours que tout candidat sélectionné doit passer pour accèder aux ENCG…

CNAEM : Concours National d’Accès aux Ecoles de Management

Découvrez ce que c’est le concours CNAEM, à quelle formation et quelle école donne-t-il accès.

× Avez-vous une question ?
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !