



Le réseau des Ecoles Nationales des Sciences Appliquées est un pôle d’excellence préparant à la haute fonction publique. Il se constitue de 11 écoles d’ingénieurs dans les différentes villes du royaume. C’est un espace de formation adapté qui prépare ses lauréats aux postes de responsabilités dans des secteurs techniques bien spécifiques. Il est non seulement un centre de formation mais aussi un outil d’études et de recherches appliquées pour accompagner les grands chantiers de l’Etat.
Les ENSA proposent des formations d’ingénieurs dans plusieurs filières et qui diffèrent d’une ENSA à une autre. Les études dans une Ecole Nationale des Sciences Appliquées durent 5 ans si le candidat a intégré l’école dès le cycle préparatoire, ou 3 ans si ce dernier intègre l’école pour un cycle ingénieur seulement. De sa part, l’ENSA offre aussi la formation continue sous forme de masters dans différents domaines.
L’accès aux Ecoles Nationales des Sciences Appliquées est ouvert aux bacheliers scientifiques et techniques pour l’accès en première année du cycle préparatoire sur concours écrit et après présélection. Les étudiants en deuxième année des classes préparatoires sont admissibles à la première du cycle ingénieur de l’ENSA à travers le CNC – Concours National Commun. Et les étudiants ayant un DEUG, DUT, BTS peuvent aussi intégrer le réseau par voie de concours.