Étudier à Fès

Étudier à Fès

Qu’est ce qu’une filière accréditée ?

Étudier à Fès
Étudier à Fès

Avec son charme traditionnel typiquement marocain, la ville de Fès représente pour les étrangers un point phare de tourisme mais pas que. La charmante ville de Fès dispose d’atouts qui attirent nombre d’étudiants, notamment ces nombreuses universités publiques et privées dont la réputation les précède. Si vous envisagez de poursuivre des études supérieures à Fès voici quelques infos essentielles pour vous aider à vous préparer.

Se loger

En tant qu’étudiant vous disposez de plusieurs options de logement à Fès. Tout d’abord les résidences étudiantes, vous pourrez y obtenir une chambre pour une somme variant entre 800 et 1600 dhs par mois, mais ce montant ne comprend malheureusement pas les charges tel que l’eau et l’électricité.

D’un autre côté vous pouvez choisir de louer un studio ou un appartement. Les loyers à Fès sont particulièrement abordables et varient entre 1000 et 4000 dhs selon le quartier et le nombres de pièces.

Se déplacer

Pour se déplacer dans Fès (et hors) plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le train : le tarif minimum pour un billet de train est de 40 dhs, vous pouvez bénéficier de réductions en souscrivant au forfait étudiant proposé par l’ONCF. Les trains représentent un moyen peu coûteux et rapide d’effectuer des déplacements hors de Fès, même si celui-ci ne couvre pas encore la totalité des villes du territoire.
  • Le bus : entre 4 et 6 dhs le ticket, le bus reste l’un des moyens de transport les moins chers et les plus utilisés du territoire, puisqu’il arrive à couvrir la majorité des zones de la ville de Fès.
  • Petits et grands taxis : Parmi les moyens de transport les plus sollicités on retrouve bien sûr les petits et grands taxis. Les différences ? La taille bien entendu, les petits taxis se limitent à 3 places pour 6 avec les grands taxis. Aussi les grands taxis suivent un itinéraire préétabli alors que les petits taxis s’adaptent à votre destination. Et enfin mais pas des moindres, le tarif, les grands taxis sont relativement moins chers que les petits taxis qui fonctionnent au compteur avec un tarif minimum de 4 dhs.

Se nourrir

Fès se trouve être l’une des villes les moins chers du Maroc, se nourrir n’est donc pas source de préoccupation. Vous avez le choix entre les restaurants universitaires, les petits cafés et restaurants au menu très adapté à un budget réduit, sans compter les chaînes de fastfood. Bien sûr privilégier les repas fait maison est économiquement beaucoup plus avantageux.  Voici quelques prix pour vous donner une idée large:

  • Lait : 7 dhs/Litre
  • Baguette de pain : 1,5 dhs
  • Riz : 12 dhs/kg
  • Œufs : 1 dhs/ unité
  • Tomates : 5 dhs/kg
  • Pommes de Terres : 4 dhs/kg
  • Oignons : 2,75 dhs/kg

Se divertir

Fès est considérée comme la capitale spirituelle du Maroc, c’est une ville très traditionnelle il y’a donc de nombreux sites à visiter comme les Tombeaux Mérinides, le Musée Nejjarine ou encore le mausolée de Moulay Idriss. Bien sûr il y’a des activités plus banales comme le cinéma ou les sorties dans un pub.

Liste des écoles à Fès

ENSA FES
Concours UEMF-Université-Euroméditerranéenne-de-Fes
Concours UPF - Université Privée de Fès
AUI Akhawayn University in Ifrane
université sidi mohammed ben abdellah

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Étudier à Marrakech

Comptant comme l’une des villes les plus touristiques du Maroc, Marrakech est le parfait mélange entre le Maroc traditionnelle et le nouveau Maroc

Étudier à Agadir

Agadir ville balnéaire du Maroc, il s’agit d’une région dynamique, moderne et accueillante. La ville d’Agadir est aussi une destination de choix autant pour les étudiants marocains que les étudiants étrangers

× Avez-vous une question ?
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !