Étudier à Marrakech

Etudier à Marrakech

Qu’est ce qu’une filière accréditée ?

Etudier à Marrakech
Etudier à Marrakech

Comptant comme l’une des villes les plus touristiques du Maroc, Marrakech est le parfait mélange entre le Maroc traditionnelle et le nouveau Maroc. Cette ville magnifique n’ouvre pas seulement ses portes aux touristes mais également aux étudiants venus de partout dans le monde. Avec de l’Université Cadi Ayyad Marrakech qui jouit d’une réputation sans tâche en termes de qualité de formation, et les écoles privées de renommées internationales, pourquoi ne pas opter pour Marrakech pour vos études supérieures ?

Se loger

Pour se loger à Marrakech vous bénéficier de plusieurs solutions dont les résidences universitaires dont l’accès est réservé aux étudiants de l’Université Cadi Ayyad Marrakech, et la location de studio et d’appartement.

Les prix pour la location de studio ou d’appartement varient considérablement selon que vous soyez en vieille ou nouvelle ville. La location d’un studio vide en vieille ville s’élève à environ 1500 dhs par mois contre 2000 pour un appartement vide. En nouvelle ville il faut compter au moins 3000 dhs par mois.

Si vous souhaitez obtenir un logement meublé en vieille ville cela vous coûtera aux alentours de 2500 dhs minimum contre 4000 dhs dans un nouveau quartier.

Se déplacer

Pour se déplacer dans Marrakech (et hors) plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le train : le tarif minimum pour un billet de train est de 40 dhs, vous pouvez bénéficier de réductions en souscrivant au forfait étudiant proposé par l’ONCF. Les trains représentent un moyen peu coûteux et rapide d’effectuer des déplacements hors de Marrakech, même si celui-ci ne couvre pas encore la totalité des villes du territoire.
  • Le bus : entre 4 et 6 dhs le ticket, le bus reste l’un des moyens de transport les moins chers et les plus utilisés du territoire, puisqu’il arrive à couvrir la majorité des zones de la ville de Marrakech.
  • Petits et grands taxis : Parmi les moyens de transport les plus sollicités on retrouve bien sûr les petits et grand taxi. Les différences ? La taille bien entendu, les petits taxis se limitent à 3 places pour 6 avec les grands taxis. Aussi les grands taxis suivent un itinéraire préétabli alors que les grands taxis s’adaptent à votre destination. Et enfin mais pas des moindres, le tarif, les grands taxis sont relativement moins chers que les petits taxis qui fonctionnent au compteur avec un tarif minimum de 7 dhs.

Se nourrir

Le coût de la vie à Marrakech n’est pas excessif, se nourrir est donc relativement abordable. Vous avez le choix entre les restaurants universitaires, les petits cafés et restaurant au menu très adapté à un budget réduit, sans compter les chaînes de fastfood. Bien sûr privilégier les repas fait maison est économiquement beaucoup plus avantageux.  Il faut prévoir un budget d’en moyenne 1500 dhs pour une personne.

Se divertir

C’est vrai la principale raison de votre présence est d’étudier, mais prendre une pause pour souffler de temps à autre ne peut pas vous faire de mal. Et bien c’est votre jour de chance parce que la ville de Marrakech regorge de choses à voir et d’activités à faire. Vous pouvez vous transformer en touriste et visiter les attractions phares de la ville comme le palais Bahia ou le Jardin Marjorelle. Vous pouvez également opter pour des activités plus classiques comme une virée shopping ou un sortie ciné.

Liste des écoles à Marrakech

Sup de Co
UPM - Université Privée de Marrakech
Concours ENCG Marrakech
ENSA MARRAKECH
FMP Marrakech
Concours ESAV - Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech
Université Cadi Ayyad
Concours UM6P - Université Mohammed VI Polytechnique
HEEC
Concours College Lasalle
Concours ESMA Marrakech

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Étudier à Fès

Avec son charme traditionnel typiquement Marocain, la ville de Fès représente pour les étrangers un point phare de tourisme mais pas que…

Étudier à Agadir

Agadir ville balnéaire du Maroc, il s’agit d’une région dynamique, moderne et accueillante. La ville d’Agadir est aussi une destination de choix autant pour les étudiants marocains que les étudiants étrangers

× Avez-vous une question ?
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !