Étudier à Rabat

Etudier à Rabat

Qu’est ce qu’une filière accréditée ?

Étudier à Rabat
Étudier à Rabat

Cet article vous est présenté par :

essec

Rabat, capitale du Royaume du Maroc, en sa qualité de villes administrative est un véritable centre des affaires pour le Maroc. Elle réunit la majorité des administrations publique du pays, les ambassades et abritent également les sièges de nombreuses multinationales et grandes entreprises locales. Longtemps délaissé au profit de Casablanca, l’attrait des étudiants pour les écoles et formations de Rabat ne cesse de croître. Alors pourquoi ne pas l’envisager également ? Si vous décidez d’opter pour Rabat pour vos études supérieures voici ce qu’il faut savoir.

Se loger

Si en poursuivant vos études supérieures à Rabat vous êtes contraint de quitter le domicile familial, votre première préoccupation est bien sûr de trouver un logement sera de trouver un logement et pour ça vous avez un panel de choix à votre disposition.

Vous pouvez opter pour une chambre en résidence étudiante qui vous coûtera en moyenne entre 1700 dhs par mois pour une chambre double et 2500 dhs par mois pour une chambre simple, toutes charges comprises.

Cependant la vie en résidence universitaire peut être contraignante alors vous pouvez optez pour une location d’appartement ou de studio, les coûts varient entre 3000 et 7000 dhs hors charges en fonction des zones, opter pour une collocation représente un moyen simple et efficace pour réduire les coûts.

Se déplacer

Pour se déplacer dans Rabat (et hors) plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le train : le tarif minimum pour un billet de train est de 40 dhs, vous pouvez bénéficier de réductions en souscrivant au forfait étudiant proposé par l’ONCF. Les trains représentent un moyen peu coûteux et rapide d’effectuer des déplacements hors de Rabat, même si celui-ci ne couvre pas encore la totalité des villes du territoire.
  • Le bus : entre 4 et 6 dhs le ticket, le bus reste l’un des moyens de transport les moins chers et les plus utilisés du territoire, puisqu’il arrive à couvrir la majorité des zones de la ville de Casablanca.
  • Petits et grands taxis: Parmi les moyens de transport les plus sollicités on retrouve bien sûr les petits et grand taxi. Les différences ? La taille bien entendu, les petits taxis se limitent à 3 places pour 6 avec les grands taxis. Aussi les grands taxis suivent un itinéraire préétabli alors que les grands taxis s’adaptent à votre destination. Et enfin mais pas des moindres, le tarif, les grands taxis sont relativement moins chers que les petits taxis qui fonctionnent au compteur avec un tarif minimum de 7 dhs.
  • Le Tram : le ticket de Tram coûte en moyenne 8 dhs, il représente une alternative intéressante, aux bus souvent bondés ou aux taxis parfois trop chers. Il dessert deux trajet principaux et prédéfinis.

Se nourrir

Vous pouvez vous nourrir à Rabat à un coût relativement abordable, il existe de nombreux petit restaurant aux prix intéressant, sans compter les chaînes de fastfood. Bien sûr privilégier les repas maison sera plus avantageux pour votre portefeuille. Dans toutes les zones et quartiers vous trouverez à proximité les commerces essentielles pour vous ravitailler, boucherie, boulangerie, épicerie ou grandes surfaces, vous avez un accès rapide et faciles à toutes les commodités. Pour vous faire une idée voici quelques exemples de prix en vigueur :

  • Baguette de pain : entre 3,4 et 4,2 dhs
  • Bouteille de gaz : 50 dhs
  • Poulet : 20 dhs/kg
  • Pommes de terre : entre 3 et 5 dhs/kg
  • Œuf: 1 dhs/ unité

Se divertir

Rabat étant une ville administrative, les lieux de loisirs ne remplissent pas les rues, la ville est très calme et vous risquez donc de vous ennuyer. Cependant il y’a bien quelques lieux touristiques comme le Mausolée Mohamed V ou le Musée d’arts moderne. Bien sûr vous pouvez choisir de sortir de la ville les weekend, Casablanca n’étant qu’à une ou deux heures par la voie ferroviaire. Mais après tout vous y êtes d’abord pour les études, l’ambiance calme se révèlera donc un avantage pour votre vie scolaire.

Liste des écoles à Rabat

SMS - Sport Management School
Concours College Lasalle
OSTELEA Rabat
IIHEM - International Institute for Higher Education in Morocco
Concours PIIMT - Private International Institute of Management & Technology
Concours Yncrea Maroc
ESLSCA Business School
ESI - Ecoles des Sciences de l'Information
université mohammed V
essec
Concours EGE-Ecole-de-Guerre-Economique
ENSET Rabat - École Normale Supérieure de l'enseignement Technique de Rabat
Concours ILCS AFRICA
Concours UIR Université Internationale de Rabat
Concours ISMAGI
emsi
FMP Rabat
ENA - Ecole Nationale d'architecture
FMD RABAT
Concours ENSI - Ecole des Nouvelles sciences et Ingénierie

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Étudier à Marrakech

Comptant comme l’une des villes les plus touristiques du Maroc, Marrakech est le parfait mélange entre le Maroc traditionnelle et le nouveau Maroc

Étudier à Fès

Avec son charme traditionnel typiquement Marocain, la ville de Fès représente pour les étrangers un point phare de tourisme mais pas que…

× Avez-vous une question ?
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !