



Les études dentaires permettent de s’orienter vers les métiers de la santé buccale. Elles durent au minimum 6 ans, mais peuvent s’étaler sur quelques années de plus en cas de spécialisation dans un domaine particulier de l’odontologie.
Pour devenir un professionnel de l’odontologie, pas de secret: les études dentaires s’effectuent au sein d’une faculté de médecine dentaire. Le nouveau curriculum du médecin dentiste mis en place en septembre 2015 s’est fixé comme objectifs de « former » un étudiant qui, à l’issue du cursus, doit être en mesure de mobiliser des savoirs, de mener des actions mais aussi de pouvoir transposer des concepts afin de faire face aux situations diverses.
La formation s’étend sur six années d’étude et comporte 12 semestres, organisés comme suit :
- Les semestres de S1 à S6 sont réservés à l’enseignement des modules fondamentaux et précliniques. Ils comportent des stages d’initiation à l’exercice de la médecine dentaire
- Les semestres de S7 à S10 sont dédiés à l’acquisition des modules cliniques. Ils comportent des stages d’externat cliniques disciplinaires à mi-temps.
- Les semestres S11 et S12 sont consacrés aux stages internés pluridisciplinaires d’approfondissement et d’immersion professionnelle à plein temps avec des modules d’enseignement intégrés.