



Les études en sciences de la santé au Maroc étaient limitées au secteur public à travers les facultés de médecine dans différentes villes du royaume. Ensuite, des universités privées offrant des formations de santé ont vu le jour.
Ce sont parmi les études supérieures les plus longues et les plus prisées par les bacheliers qui souhaitent poursuivre des études conduisant à l’exercice des métiers de la santé. Elles constituent une formation théorique en faculté et pratique en CHU. À la fin du cursus en médecine, le futur médecin est habilité à faire de plus en plus de missions dans l’hôpital. Il reçoit finalement le diplôme d’État de docteur en médecine, à l’issue de la soutenance. Pour les pharmaciens, à la fin de leurs études, les diplômés ayant soutenu avec succès une thèse de Doctorat en Pharmacie sont prêts à œuvrer en pharmacie hospitalière, industrielle ou communautaire selon leur choix.
Conformément aux principes d’imputabilité sociale qu’elles doivent respecter, les Faculté de Médecine et Pharmacie au Maroc ont pour mission de :
- dispenser une formation médicale de base et continue des médecins afin de les rendre capables de répondre aux besoins sanitaires de la population selon les standards internationaux de qualité
- développer la recherche en sciences de la santé en vue de la promotion du bien-être de la population
- répondre aux demandes d’expertise en vue d’éclairer la société
Sa mission sociétale est donc celle de former des praticiens en adéquation avec le développement des sciences médicales et pharmaceutiques et de la recherche biomédicale clinique et fondamentale, et de ce fait, participer au développement de l’expertise médicale du pays.