Journée Portes Ouvertes : A quoi ça sert ?

Les journées portes ouvertes - Dates-concours.ma
Les journées portes ouvertes - Dates-concours.ma
Journée Portes Ouverte - JPO
JPO

Les journées portes ouvertes, appelées JPO, sont des événements organisés une à plusieurs fois par an par les établissements de formations. Mais à quoi servent-elles ?

Les étudiants sont de plus en plus à déposer des candidatures partout pour avoir un nouvel établissement à la rentrée prochaine. Mais quand vient le moment de choisir sa formation, on hésite longuement sans aboutir à une décision. Ce ne sont pas les choix qui manquent, les formations se ressemblent de plus en plus, mais qu’est ce qui va distinguer une école d’une autre ?

C’est pour cela que les écoles organisent des journées portes ouvertes à différentes périodes de l’année. Généralement pendant un week-end, les étudiants sont libres de venir visiter les locaux de l’école, rencontrer le personnel administratif et le corps professoral, et échanger avec des étudiants. Ils peuvent en profiter pour visiter les alentours, et se renseigner sur la vie du campus si le lieu d’études sera loin du lieu de résidence. Ainsi, un étudiant pourra poser toutes les questions auxquelles il n’a pas pu trouver de réponses lors du dépôt de candidature ou la visite sur les sites et web et les forums.

Une JPO s’avère une occasion à ne pas manquer pour se faire une propre opinion (et même des contacts) sur l’école visée.

Nous vous proposons ainsi un guide pour rentabiliser votre visite lors d’une journée portes ouvertes :

1 – Visitez plusieurs JPO 

Se rendre à plusieurs JPO, vous permettra de filtrer vos choix. Si lors d’une première étape les informations sur les formations et leurs débouchés, vous ont permis de faire votre selection d’écoles à intégrer. Les journée portes ouvertes vous permettra de faire votre décision concernant la vie du campus, le cadre académique et administratif et bien d’autres critères. Les cursus paraissent proches dans les écoles, mais les ambiances diffèrent.

2 – Préparez votre visite 

Faites un travail de repérage, en choisissant les journées portes ouvertes des écoles qui vous intéressent le plus. Ce serait une perte de temps si vous vous rendez à une JPO d’une école à laquelle vous ne candidatez pas. Essayez aussi d’organiser votre temps lors de cette journée. Si l’établissement offre un programme élargi entre ateliers, conférences, visites guidées du campus, et d’autres activités. Il faudra cibler ce que vous voulez, afin de collecter toutes les informations utiles.

3 – Venez accompagné(e) 

Que vous soyez lycéens ou étudiants en réorientation, n’hésitez pas à venir accompagné d’un parent, un ami. Venir en plusieurs aux JPO peut s’avérer très utile, dans le sens où vous ne serez pas seule et vous aurez un avis extérieur sur l’établissement et pourrez confronter votre vision à celle des autres.

4 – Echangez avec les étudiants et les professeurs

Si vous serez un futur étudiant dans cet établissement, il serait nécessaire de d’aborder les étudiants et les professeurs. Il serait en effet dommage de se passer des retours d’étudiants et des réponses apportées par le personnel, tous mobilisés pour l’occasion. Rappelez vous que les écoles sont là pendant cette journée pour vous aider, et vous fournir de toutes les informations nécessaires pour faire votre choix. Cotoyer les étudiants vous permettra de sentir l’atmosphère générale de l’école. Ils ont été un jour comme vous indécis lors du choix de leur établissement, leur expérience et conseils vous seront très utiles.

En suivant nos consignes, n’oubliez pas de découvrir toutes les journée portes ouvertes organisées cette année :

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !