Les Facultés de Médecine et de Pharmacie

Facultés de Médecine et de Pharmacie
Facultés de Médecine et de Pharmacie

Les Facultés de Médecine et de Pharmacie forment des étudiants au métier de médecin et pharmacien. Les étudiants sont formés avec de solides bases scientifiques afin d’être capables de répondre aux besoins sanitaires de la population selon les hauts standards de qualité.

Les Facultés de médecine marocaines délivrent un diplôme d’Etat de docteur en médecine. La durée totale des études en médecine au Maroc varie de 7 ans (médecine générale) à 12 ans (spécialités).

Au terme de sa formation à la Faculté de Médecine, le futur médecin doit être capable de prendre en charge les pathologies les plus fréquentes aux stades de la prévention, du traitement curatif, palliatif  et de réadaptation, et ce conformément aux standards internationaux de qualité.

Formation en médecine :

Les enseignements dans les facultés de médecine marocaines sont dispensés sous forme d’enseignements théoriques, dirigés et pratiques, tout au long des cinq premières années. Il est essentiellement d’ordre pratique les deux dernières années (Internat).

Les études étalés en sept ans pour le médecin généraliste ( et treize ans en spécialité) se déroulent en trois cycles au sein de l’une des Facultés de médecine et de pharmacie associée à l’un des cinq centres hospitaliers universitaires. Leur durée totale varie de 7 ans (médecine générale) à 13 ans (spécialités).

Pour le déroulement des études il est comme suit :

  • un premier cycle de sciences pré-cliniques ;
  • un deuxième cycle ;
  • sixième année ;
  • septième année ;
  • huitième année.
L’accès à la Faculté de Médecine est ouvert sur concours, après une présélection sur la base de la note du baccalauréat, aux:

– Candidats titulaires du Baccalauréat Sciences Mathématiques ou Sciences Expérimentales .

-Candidats titulaires du Baccalauréat Sciences Mathématiques A ou B, Sciences Expérimentales, Sciences Agronomiques, Sciences expérimentales originelles (Ancien Système) ou équivalent.

L’accès à la spécialité médicale se fait par deux voies :

  • L’internat du CHU : réservé aux étudiants ayant réussi leur cinquième année et validé tous les stages . Les internes valident deux années d’internat au CHU après ils sont nommés résidents. Ils ont d’ailleurs la priorité dans le choix de la spécialité.
  • Le  concours de résidanat: pour les docteurs en médecine. La durée du résidanat varie de trois à cinq ans.

Formation en pharmacie :

Les études en vue du diplôme de Docteur en Pharmacie durent quatre années et sont organisées en semestres.

Pendant la première année, les étudiants reçoivent une formation dans le domaine des sciences pré-pharmaceutiques.
Pendant les 2ème et 3ème années d’études, l’enseignement des Sciences Pharmaceutiques a été conçu pour compléter la formation donnée au cours de la première année notamment en pharmacologie, en pharmacie galénique et en biochimie clinique.
Les stages dont le dernier étalé sur toute la quatrième année, sont destinés à former sur le plan pratique les étudiants en pharmacie dans les centres hospitaliers universitaires, officines, laboratoires et autres établissements agrées afin de les préparer à assumer les responsabilités que leur a confiées le législateur dans l’utilisation rationnelle des médicaments.

Découvrez les facultés de médecine et de pharmacie :

FMP Casa

FMP Casablanca

Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca

FMP Rabat

FMP Rabat

Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat

FMP FES

FMP Fès

Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès

FMP Marrakech

FMP Marrakech

Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech

fmp agadir

FMP Agadir

Faculté de Médecine et de Pharmacie d'Agadir

FMP Tanger

FMP Tanger

Faculté de Médecine et de Pharmacie de Tanger

FMP Oujda

FMP Oujda

Faculté de Médecine et de Pharmacie de Oujda

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !