fbpx

L’innovation : appréhender les dimensions d’un pilier de l’entreprise de demain

L’innovation : appréhender les dimensions d’un pilier de l’entreprise de demain

Qu’est ce qu’une filière accréditée ?

L’innovation : appréhender les dimensions d’un pilier de l’entreprise de demain
Etudes en mathématique et informatique

Cet article vous est présenté par :

Dans un contexte économique marqué par une forte dynamique concurrentielle, jamais l’innovation n’a été aussi cruciale pour l’entreprise. Management, marketing, finance, communication, R&D, produits, processus, intrapreneuriat, capital humain…, toutes les fonctions régaliennes de l’entreprise sont concernées.  Qu’est-ce que l’innovation ? Comment-est-elle un marqueur de l’entreprise du futur ? Quel rôle pour les Business School ? Décryptage…

L’entreprise de demain, qui réussira dans un environnement hautement concurrentiel et constamment mouvant, est celle qui saura s’adapter, se réinventer, se renouveler sans cesse pour proposer, de façon continue, des produits et services innovants. L’innovation devient ainsi pour l’entreprise un gage de succès et une garantie de pérennité. Elle permet non seulement à l’entreprise de garder un avantage vis-à-vis de la concurrence mais aussi de rester compétitive en de gagner de nouvelles parts de marché.

Qu’est-ce que l’innovation ?

Concept au centre des préoccupations des Business School, l’innovation est un mot presque à la mode ! Même si tout le monde dit innover, n’est pas innovant qui le veut. L’innovation est un cocktail d’ingrédients essentiels de succès. C’est un tout intelligent. C’est un état d’esprit avant d’être une imagination fertile devant déboucher sur de la création de valeur ajoutée. Une entreprise innovante est ainsi non seulement celle qui sait proposer des solutions innovantes répondant aux besoins de sa clientèle, mais c’est celle-là qui est dotée d’une culture du changement et de l’innovation. Elle est donc pour l’entreprise une culture globale entrepreneuriale impliquant les salariés et orientée satisfaction client.

L’innovation, marqueur de l’entreprise de demain

« Dis-moi quelle culture innovante tu as, je te dirai quelle entreprise tu seras ». Cette phrase résume bien l’importance de l’innovation pour l’entreprise. Cette culture de l’innovation repose sur plusieurs piliers.

Un capital humain mobilisé : l’innovation est portée par des femmes et des hommes. Les ressources humaines sont la mamelle nourricière de l’innovation en entreprise. Engagement, implication, mobilisation, responsabilisation…tout doit converger à faire du capital humain le porteur de la dynamique d’innovation en entreprise. D’où l’importance pour l’entreprise de bien choisir ses collaborateurs en accordant une attention particulière à la qualité de leur formation, point sur lequel les Business School peuvent être un allié de taille.

Des produits et services innovants: la culture innovante du personnel engendre une dynamique de création de produits et de services innovants, orientés satisfaction client. Les clients sont devenus plus exigeants et donc plus volatiles. Une expérience client réussie est une expérience client sans cesse redynamisée, une source d’influence de satisfaction et de fidélisation.

Un modèle organisationnel agile et innovant : le contexte actuel marqué par une digitalisation accrue amène l’entreprise à repenser le temps et l’espace ; l’on tend vers une autonomisation et freelanciarisation du travail avec une montée en flèche du télétravail. Une réalité confirmée par la crise sanitaire du COVID-19 qui semble être un accélérateur de cette dynamique.

Quel rôle pour les Business School ?

Puisque l’innovation est portée d’abord par des femmes et des hommes, la formation devient un élément essentiel. Les Business School, parce qu’elles anticipent les enjeux futurs de l’entreprise, jouent un rôle essentiel en mettant l’innovation au cœur de leurs offres de formation. Les Business School sont à la fois des greniers de ressources qualifiées susceptibles d’insuffler une culture d’innovation au sein de l’entreprise tout comme elles sont un partenaire académique de référence pour la formation des ressources de l’entreprise. Par exemple, l’ESSEC Business School, dans la logique de ses principes d’actions (innovation, implication, internationalisation), propose une offre de formation qui promeut l’innovation : Advanced Certificate Management de l’Innovation et des Services, Design Thinking & Innovation, etc.

En formant des étudiants très tôt initiés à l’esprit entrepreneurial, les Business School ont très certainement une carte à jouer dans la dynamique d’innovation de l’entreprises du futur!

ESSEC business school

Découvrez toutes les dates des concours de l’ESSEC, les conditions d’accès, frais scolarité, bourses et financement, …

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Comment financer vos études supérieures ?

Après une période d’examens mouvementée, les résultats, la recherche et choix des programmes d’enseignement supérieur, la préparation des dossiers, et enfin les tests d’admission, il est maintenant temps d’affronter la dure réalité des frais de scolarité.

Poursuivre ses études en France : quels bénéfices ?

Vous êtes un bachelier(e)? Et vous envisagez d’étudier en France, mais vous hésitez toujours? Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages des études en France.

Envoyer Message
1
💬 Besoin d'aide ?
Asmae
Salut 👋🏼

Besoin d'aide ?
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !