fbpx
prépa intégrée
prépa intégrée

Cet article vous est présenté par :

Yncréa

Qu’est ce qu’une prépa intégrée? La question que se posent la plupart des bacheliers. En effet, une prépa intégrée s’agit d’une étude post-bac menée directement dans une école d’ingénieurs. Après ces deux années de «préparation globale», les étudiants poursuivront le cycle d’ingénierie de trois ans. Mais, les étudiants se demandent souvent quelle voie choisir : une prépa intégrée ou CPGE ?

Tout d’abord, il faut préciser la différence entre ces deux choix. Les classes préparatoires préparent les étudiants aux concours pour accéder à plusieurs écoles d’ingénieurs pendant une durée de deux ans. En général, les CPGE sont consacrées aux étudiants qui ne savent pas encore quelle école choisir et se donnent deux ans pour réfléchir. Par contre, la prépa intégrée ne prépare les étudiants que pour une seule école. D’ailleurs, elle s’agit de l’établissement où l’étudiant décide de poursuivre ses études dès la prépa intégrée. Mais, pour vous préparer de manière exhaustive, vous devez déjà avoir une idée ou un intérêt pour un certain domaine.

Malgré que les prépas intégrées semblent restreindre vos choix d’écoles, elles vous offrent plusieurs avantages, dont on peut citer :

  • Ne pas se contenter juste de la théorie : Les prépas intégrées vous permettent de résoudre des problèmes spécifiques dès le début de l’enseignement supérieur. Les élèves rentrent donc rapidement dans le vif du sujet.
  • Système basé sur l’entraide : Elles encouragent la mise en place d’un système d’entraide plutôt que de compétition, afin que chacun puisse réussir à travailler en équipe.
  • Une fois que vous entrez dans l’enseignement supérieur par le biais des associations étudiantes établies dans l’école, elles vous proposeront des activités parascolaires qui forgeront votre personnalité.
  • Intégrer le monde professionnel dès la première année : Elles vous permettent de faire un stage en entreprise dès la première année d’études.
  • Rythme moins stressant : Contrairement aux CPGE, l’étudiant ne doit pas s’inquiéter pour son classement, qui est pris en considération lors du choix des écoles. Mais cela ne veut pas dire du tout qu’il ne faut pas travailler dur pour réussir. 

En guise de conclusion, la prépa intégrée est très bien vue par les employeurs. Les étudiants qui choisissent d’intégrer une école d’ingénieurs seront très appréciés pour leurs connaissances, leurs motivations et leur autonomie dans le domaine professionnel.

Concours Yncrea Maroc

Yncréa Maroc

Découvrez toute l’information sur YNCREA Maroc. Les conditions d’accès, les dates de concours et les frais de scolarité. Le tout gratuitement à portée de clic.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Comment financer vos études supérieures ?

Cet article vous est présenté par : Après une période d’examens mouvementée, les résultats, la recherche et choix des programmes d'enseignement supérieur, la préparation des dossiers, et enfin les tests d'admission, il est maintenant temps d'affronter la dure réalité des frais de scolarité. Que ce soit à l'étranger ou au Maroc, les instituts demandent souvent …

Comment financer vos études supérieures ? Lire la suite »

Poursuivre ses études en France : quels bénéfices ?

Vous êtes un bachelier(e)? Et vous envisagez d’étudier en France, mais vous hésitez toujours? Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages des études en France.

Envoyer Message
💬 Besoin d'aide ?
Conseiller Orientation
Salut 👋🏼

Besoin d'aide ?
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !