fbpx
Diplôme CTI
diplome CTI
diplôme CTI

Cet article vous est présenté par :

junia

Chaque année, environ 130 000 étudiants sont formés dans 206 écoles d’ingénieurs en France. Toutes ces institutions, qu’elles soient publiques ou privées, ont un point commun: leur formation d’ingénieur a été agréée par l’organisme indépendant CTI (Commission pour l’Industrie et le Commerce).

La Commission des Diplômes d’Ingénieur (CTI) reste la seule institution qui garantit et certifie les diplômes des écoles d’ingénieurs. En fait, elle est composée d’employeurs, de représentants d’écoles, de personnalités scientifiques et d’associations d’ingénieurs, qui s’assurent de la qualité de la formation, de la gestion rigoureuse et de l’organisation pédagogique de l’établissement.

Qu’est-ce qu’un diplôme d’ingénieur ?

Le diplôme d’ingénieur est obtenu après cinq années d’études et délivre à son titulaire un master (bac + 5). Le « cycle ingénieur » comprend les trois années après bac + 2: équivalent à l’université L3, M1 et M2. Aujourd’hui, deux méthodes principales peuvent être utilisées pour vérifier les diplômes d’ingénieur: intégrer directement l’une des écoles d’ingénieurs qui recrute au niveau bac; en effet, quelques institutions accueillent les étudiants immédiatement après l’obtention de leur baccalauréat et proposent un cours de base complet pendant les deux premières années. 2 ème possibilité : après le baccalauréat, entrer dans une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE dans les deux ans), qui vous donne l’accès à un cycle d’ingénieur de 3 ans. Cycle correspondant à un Master.

Ainsi, tout établissement d’enseignement public ou privé ayant développé une formation scientifique et technique avancée pour répondre à des objectifs professionnels spécifiques peut demander l’autorisation de la formation pour décerner le titre d’ingénieur diplômé.

En effet, la CTI émet des avis sur les écoles publiques et prend des décisions sur les écoles privées (dont Junia) .

N.B : “Ce n’est qu’en obtenant une formation approuvée par le CTI que vous pouvez obtenir le titre d’ingénieur.”

CTI, qu’est-ce que c’est ?

Le Commission des titres d’ingénieur est une organisation indépendante créée en 1934. Sa mission est d’évaluer les formations d’ingénieurs en France et à l’étranger. Avec l’aide d’un réseau d’experts, la CTI visite des établissements pour les auditer et examiner leurs modèles de fonctionnement. Ensuite, sur la base des résultats de l’audit, le comité émettra un avis d’approbation. C’est cet aperçu qui permet aux ministères et aux commissions d’autoriser la formation afin que l’acquisition des « labels » CTI puisse être formellement déterminée.

Dès lors, le CTI est un organisme mandaté par la loi française, chargé d’évaluer l’ensemble des formations d’ingénieurs, d’améliorer la qualité des formations et de valoriser les titres et les métiers des ingénieurs français et étrangers.

Junia

JUNIA

Découvrez toute l’information sur Junia. Les conditions d’accès, les dates de concours et les frais de scolarité. Le tout gratuitement à portée de clic.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Envoyer Message
1
💬 Besoin d'aide ?
Asmae
Salut 👋🏼

Besoin d'aide ?
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !