fbpx

Qu’est ce qu’une filière accréditée ?

Qu’est ce qu’une filière accréditée?
Qu’est ce qu’une filière accréditée ?
accreditation

Qu’est ce qu’une filière accréditée ?

Accréditation

Comme chaque année, en période des inscriptions post bac, plusieurs étudiants se dirigent vers la voie du privé avec une multitude d’offres de la part des écoles de l’enseignement supérieur privé.

Un certain nombre d’interrogations sur le statut des établissements d’enseignement supérieur privé (ESP), la valeur de leurs diplômes et plus généralement sur leurs conditions d’exercice est posé par les bacheliers.

Actuellement, il existe plus de 100 établissements autorisés. Mais si certains ont réussi à se forger une bonne réputation par la qualité de l’enseignement et de l’encadrement qu’ils offrent, il n’en est pas de même pour d’autres.

Il faut distinguer entre trois types d’établissements : autorisés, accrédités et reconnus.

Avant l’ouverture d’un établissement, il doit tout d’abord disposé d’une ouverture. Par la suite, une évaluation sur les plans pédagogique, organisationnels et administratifs est effectuée. A son issue, une ou plusieurs filières enseignées peuvent être accréditées par le ministère de l’enseignement supérieur. Cette accréditation est une reconnaissance de la qualité pour ces filières.

Une accréditation est accordée pour une durée déterminée, est prononcée par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur après avis de la commission de coordination de l’ESP et de la commission nationale de coordination de l’Enseignement supérieur. Dans le cas où c’est l’ensemble des filières qui est accrédité, l’école est alors reconnue par l’Etat. C’est la reconnaissance d’un “niveau de qualité élevée” des formations dispensées par l’établissement. Et c’est l’ensemble des formations qui doit, après évaluation, refléter ce “niveau de qualité élevée”.

Le ministère de l’enseignement supérieur publie chaque année une liste des établissements accrédités avec la liste des filières et leur date d’expiration.

Vous trouverez ci-après la liste des écoles dont les accréditations sont valables jusqu’à l’année universitaire 2018/2019 :

Ecoles et Universités reconnues par l'Etat (toutes les filières accréditées)

Ecoles avec des filières accréditées

Ecole Supérieure d’Ingénierie de l’Énergie
CESIM
adalia
Concours High Tech Maroc
rabat business school
INSA_Euro-Méditerranée_Fès
Concours SUPEMIR
Institut Polytechnique Privée
MAROC-YNOV-CAMPUS
Concours ISMAGI
Concours ArtComSup
euromed business school
ESG
Eigsi Casablanca Date Concours
faculté internationale de médecine dentaire
Concours Hestim
Ecole de droit de Rabat
EMSIG
EMCGI
School of Aerospace & Automotive Engineering
HECI
Concours Com'Sup
Ecole Supérieure d'Informatique et du Numérique
Ecole d'Architecture de Rabat
aerosup
Concours ILCS AFRICA
EMADU
Sciences po Rabat
Concours PIIMT - Private International Institute of Management & Technology
Concours ENSI - Ecole des Nouvelles sciences et Ingénierie
eidia
SIST

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Big data, IA quels sont les métiers d’avenir ?

Avec l’avènement de l’ère numérique, les métiers du web sont devenus florissants. En conséquence, la demande de profils de qualité parmi les entreprises a augmenté d’année en année

Les Types de Concours Au Maroc

Etablissements à accès ouvert et d’autres par voie de concours au Maroc, que ce soit dans le secteur public ou privé. Alors, quelle est la différence…

Envoyer Message
💬 Besoin d'aide ?
Conseiller Orientation
Salut 👋🏼

Besoin d'aide ?
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !