


Dans le privé, les établissements de l’enseignement supérieur utilisent plusieurs expressions comme argument marketing en faisant parfois dans le mensonge publicitaire.
Le ministère de l’éducation à travers sa commission de coordination de l’enseignement supérieur privé (COCESP), distingue entre 3 types d’établissements :
Quels sont les établissements d'enseignement supérieur autorisés par l'Etat marocain ?
Des établissements ayant obtenu une autorisation de création. Cette autorisation est accordée par le ministère, après avis de la commission de coordination de l’enseignement supérieur privé (COCESP) et portant sur l’examen des dossiers administratifs, techniques et pédagogiques etc.
Le respect d’un cahier de charges est de mise. La modification de l’établissement ou de l’un des ses éléments fondamentaux, de même que son extension, sont soumises à la même procédure.
Quels sont les établissements avec filières accréditées par l'Etat Marocain ?
Sur proposition de la COCESP, le ministère peut accréditer une ou plusieurs filières de formation proposées par un établissement. L’accréditation d’une filière est une reconnaissance de sa qualité. Elle est accordée pour une durée déterminée.
C’est l’établissement qui doit formuler la demande d’accréditation. Et c’est au ministère de statuer en se basant sur un cahier de charges strict.
Quels sont les établissements avec diplôme reconnu par l’Etat marocain ?
Le ministère de l’éducation après avis de la COCESP, peut accorder la reconnaissance de l’Etat à des établissements dont les filières ont été accréditées.
Les diplômes délivrés par ces établissements sont visés par un président de l’université désigné. Ces diplômes sont admis en équivalence avec des diplômes nationaux.
La liste des établissements est publiée chaque année par le ministère de l’éducation et fait l’objet d’une publication au bulletin officiel. Les diplômes obtenus avant la publication au bulletin officiel (voir date effet – année universitaire) ne sont pas automatiquement reconnus et doivent faire l’objet d’une demande de reconnaissance auprès du ministère.
La reconnaissance est attribuée par établissement et non pas pour tout le réseau de l’école (présence dans plusieurs villes). Il se peut que certaines écoles obtiennent des reconnaissances pour l’un de leur établissement sans que pour autant le reste des établissements ne soit reconnu.
Voici la liste des écoles et universités dont le diplôme est reconnu par l’Etat (à fin avril 2019) :
Quelles sont les universités dont le diplôme est reconnu par l'Etat marocain ?
Découvrez ci-après la liste des universités dont le diplôme est reconnu par l’Etat marocain. Cette liste est actualisée chaque année vers le mois de novembre.
Quelles sont les écoles dont le diplôme est reconnu par l'Etat marocain ?
Découvrez ci-après la liste des écoles privées dont le diplôme est reconnu par l’Etat marocain. Cette liste est actualisée chaque année vers le mois de novembre.