
Université Abdelmalek Essaadi - Tétouan
L’Université Abdelmalek Essaadi est composée de 15 institutions, notamment des écoles et des établissements répartis dans la région Tanger-Tétouan-AL Hoceima et dans la ville de Larache. Elle couvre les domaines des sciences, du droit, des sciences économiques, des lettres et sciences humaines, des sciences et techniques.
1989 est considérée comme date de création de l’Université de Tanger Tétouan. La faculté de lettres et de la faculté des Sciences créée en 1982 et l’Ecole Roi Fahd de Traduction créée en 1986 dépendent des Université de FES et de RABAT jusqu’en 1988. De 1995 à 1998, quatre établissements sont créés : la faculté des sciences et techniques, l’école nationale de commerce et de gestion, la faculté juridiques et économique, l’école des sciences appliqués.
Depuis l’année 2000, elle est entrée dans sa phase de développement. Elle représente aujourd’hui 8% des effectifs de l’enseignement supérieur. Elle est donc l’une des plus importantes universités du Royaume.
En 2003, elle est candidate à l’appel à projet lancé dans le cadre du programme européen TEMPUS, et son projet intitulé « Gouvernance de l’université dans un contexte d’autonomie – GUCA »-est retenu par la commission d’appel à projets. Le projet se réalise sur trois années 2004-2006 et bénéficie d’une aide de 500.000€ de la part de l’Union Européenne.