
Université Ibn Zohr - Agadir
L’Université Ibn Zohr tire son nom du savant Andalou Abou Marwan Abdel Malik ben Mohammed ben Marwan Ibn Zhor el-Iyadi connu sous le nom d’Avenzoar, issu d’une vieille famille de médecins sévillans de la tribu arabe des Iyad. Philosophe éminent anatomiste et médecin.
L’Université Ibn Zohr est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Créée en 1989 (La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines et la Faculté des Sciences existaient depuis 1984 et dépendaient alors de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech). Unique dans sa région, elle est un acteur majeur et un moteur de développement de l’Enseignement Supérieur et de la recherche dans les Provinces du sud et du Sahara marocains. Sa vocation principale est de favoriser et renforcer la recherche comme moyen de création et de renouvellement des connaissances, dont la finalité est de promouvoir l’éclosion des capacités intellectuelles, morales culturelles des étudiants dans tous les domaines de la connaissance afin qu’ils (elles) fassent preuve de créativité scientifique technologique et artistique ainsi que d’esprit critique.
L’UIZ est implantée sur 6 sites universitaires : à Agadir, à Ouarzazate, à Taroudant à Guelmim, à Dakhla et à Laâyoune, tout en comprenant plusieurs facultés et écoles de formation supérieures.