


Aujourd’hui, les universités privées représentent une alternative importante au sein du système éducatif marocain. Environ un million d’élèves poursuivent leurs études dans les établissements d’enseignement privés. Et d’affirmer que ce taux représente 14% du nombre d’élèves dans le système éducatif marocain.
Tout comme les universités publiques, les universités privées offrent des formations diversifiées et répondent au besoin du marché d’emploi. De son côté, l’Etat marocain essaye de garantir une qualité de formation pareille à celle offerte dans les établissements publics. Ceci se fait à travers un contrôle et suivi du ministère de l’enseignement supérieur. En plus, la Commission Nationale de Coordination de l’Enseignement Supérieur délivre des labels tel que la Reconnaissance du diplôme par l’Etat et l’Accréditation des filières aux établissements répondants au cahier de charge.
Si toutes les formations dans les universités privées moyennent des frais, cependant elles ne sont pas à part entière privée mais quelques universités relèvent du partenariat public privé. Nous en citons le cas de l’Université Internationale de Rabat, l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé, l’Université Abulcasis des Sciences de la Santé, l’Université Mohammed VI Polytechnique et l’Université Euro-méditerranéenne de Fès.
L’Université Akhawayn bénéficie d’un statut spécial, considérée comme une institution marocaine indépendante, publique, mixte et à but non lucratif.