fbpx
Métiers d'ingénieur
diplôme d'ingénieur français
diplôme d'ingénieur français

Cet article vous est présenté par :

Yncréa

L’évolution de carrière est très rapide, le salaire est bon, il y a de nombreux postes vacants dans différentes industries et entreprises … Bref, il y a de nombreux avantages à choisir le métier d’ingénieur.

En outre, l’obtention d’un diplôme d’ingénieur français sera sûrement plus estimable et plus avantageux pour vous à court et long termes.

Avant de s’orienter vers l’une des grandes écoles (d’ingénieurs), il est important de comprendre leurs caractéristiques et atouts. C’est d’ailleurs le sujet de ce présent article pour mieux vous rapprocher de tout ce qu’il faut savoir sur le diplôme d’ingénieur français.

Formation en ingénierie , qu’est ce que c’est ?

De nos jours, la plupart des écoles d’ingénieurs ont décerné le titre d’ingénieur approuvé par la CTI, c’est-à-dire le National Engineering Title Committee. 

Ce label garantit que quelque soit l’école choisie, la formation sera de qualité, reconnue par les professionnels et répondra aux besoins actuels de l’entreprise.

En fait, le système scolaire dure 3 à 5 ans, tout dépend de votre choix :

  • Les écoles d’ingénieurs peuvent être intégrées via l’examen d’entrée après le baccalauréat. Dans ce cas, la formation durera cinq ans.
  • Cependant, la plupart des écoles d’ingénieurs s’intègrent souvent dans une phase post prépa. Les cours préparatoires durent deux ans et préparent à l’examen d’accès ou concours aux grandes écoles. Ces dites classes préparatoires devraient être obligatoirement scientifiques. 

Après avoir réussi le concours, les étudiants entrent dans le cycle d’ingénierie de trois ans. Si l’étudiant réussit la vérification tout au long du cycle, il obtiendra à la fin du parcours un diplôme d’ingénieur. A savoir qu’il existe 230 écoles d’ingénieurs en France.

En revanche , on peut bien remarquer qu’aujourd’hui la plupart des étudiants ont plus tendance à choisir un diplôme d’ingénierie français. Pourquoi ? C’est d’ailleurs la réponse à cette question qui va faire l’objet de la partie suivante :

Un diplôme d’ingénieur français, quels avantages ?

  • Système d’enseignement supérieur de renommée internationale :

Les institutions et universités françaises sont reconnues dans le monde entier! Vous pouvez réaliser cela en consultant le classement « Financial Times ».

Les diplômes délivrés par les établissements français répondent aux normes du système européen LMD, garantissant ainsi sa qualité globale

N.B : L’obtention d’un diplôme français peut vous mettre dans une meilleure position sur le marché du travail, car l’enseignement supérieur français est reconnu pour sa grande qualité, notamment au Maroc.

  • Enseignement ouvert aux étudiants internationaux :

La France est aujourd’hui le quatrième pays d’accueil des étudiants dans le monde. C’est d’ailleurs la première destination non-anglophone.

Tout étudiant étranger titulaire d’une carte de séjour «étudiant» a le droit de travailler pendant ses études en France sans demander une autorisation de travail temporaire (APT) 

  • Assurer votre avenir professionnel :

Chaque année, 30 000 diplômés  sortent de 206 écoles reconnues par la CTI (Commission des Droits de propriété de l’Ingénieur), ce qui facilite la recherche d’un emploi : 96% d’entre eux ont été embauchés dans les six mois suivant l’obtention du diplôme.

Par conséquent, une expérience en France vous permettra certainement  de faire face à un système différent du Maroc qui vous permettra de développer de très bonnes facultés comme l’ouverture, l’adaptabilité ou encore l’autonomie. 

 

  • Ajoutez la chaîne souhaitée à votre CV :

Sur un CV, un diplôme d’ingénieur français avec une richesse culturelle avérée atteste de nombreuses qualités qui permettront à votre profil de se distinguer des autres candidats lors de vos recherches d’emploi. 

En outre, capacité d’adaptation et d’intégration, maîtrise d’autres codes culturels voire d’une langue étrangère, maturité et ouverture d’esprit sont autant d’atouts qui sauront être reconnus par vos futurs recruteurs.

Concours Yncrea Maroc

Yncréa Maroc

Découvrez toute l’information sur YNCREA Maroc. Les conditions d’accès, les dates de concours et les frais de scolarité. Le tout gratuitement à portée de clic.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Comment financer vos études supérieures ?

Cet article vous est présenté par : Après une période d’examens mouvementée, les résultats, la recherche et choix des programmes d'enseignement supérieur, la préparation des dossiers, et enfin les tests d'admission, il est maintenant temps d'affronter la dure réalité des frais de scolarité. Que ce soit à l'étranger ou au Maroc, les instituts demandent souvent …

Comment financer vos études supérieures ? Lire la suite »

Poursuivre ses études en France : quels bénéfices ?

Vous êtes un bachelier(e)? Et vous envisagez d’étudier en France, mais vous hésitez toujours? Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages des études en France.

Envoyer Message
💬 Besoin d'aide ?
Conseiller Orientation
Salut 👋🏼

Besoin d'aide ?
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !