fbpx
CNAEM Concours National d'Accès aux Écoles de Management l Dates-concours.ma

CNAEM : Concours National d’Accès aux Écoles de Management

Le Concours National d’Accès aux Écoles de Management (CNAEM) est un événement phare pour les étudiants marocains issus des classes préparatoires économiques et commerciales, il représente la passerelle vers les écoles de commerce et de gestion les plus prestigieuses du Maroc. 

Qu’est-ce que le CNAEM ?

CNAEM est un concours commun organisé annuellement par les écoles membres du réseau des établissements participant. Il vise à sélectionner les meilleurs candidats parmi les élèves des classes préparatoires ECS (Économie et Commerce, option Scientifique) et ECT (Économie et Commerce, option Technologique) pour intégrer les écoles de commerce marocaines.

Écoles participantes au CNAEM

Le réseau des écoles participant au CNAEM est composé principalement des ENCG (Écoles Nationales de Commerce et de Gestion) et de quelques écoles privées renommées telles que :

ENCG Agadir
ENCG Béni Mellal
ENCG Casablanca
ENCG Dakhla
ENCG El Jadida
ENCG Fès
ENCG Kénitra
ENCG Marrakech
– ENCG Meknès
ENCG Oujda
ENCG Settat
ENCG Tanger
ESCA – Ecole de Management
Rabat Business School (UIR Rabat)

Conditions d’admissibilité

Pour être éligible au CNAEM, voici les critères à remplir :

  • Avoir suivi régulièrement la première et la deuxième année des classes préparatoires en filière économique et commerciale (ECS ou ECT).
  • Être âgé de moins de 24 ans au 31 décembre de l’année du concours.
  • Pouvoir participer au concours jusqu’à trois fois de manière successive.
Modalités d’inscription

La participation au CNAEM nécessite le paiement de frais de dossier de 800 DH. Ces frais doivent être réglés par virement bancaire au compte de l’établissement organisateur, domicilié à la Trésorerie Générale du Royaume (T.G.R), pour plus de détails sur la procédure d’inscription, il est recommandé de consulter les informations fournies sur le site officiel du concours ou dans notre article dédié.

Épreuves du CNAEM

CNAEM comprend des épreuves écrites, à l’issue desquelles l’admissibilité est déterminée, ainsi que des épreuves orales, après lesquelles l’admission est prononcée. Les sujets des épreuves du CNAEM couvrent l’intégralité du programme des deux années préparatoires de la filière économique et commerciale. Elles comprennent des épreuves communes aux deux options ECS et ECT, ainsi que des épreuves spécifiques à chacune de ces options.

error: Content is protected !!
Envoyer Message
1
💬 Besoin d'aide ?
Asmae
Salut 👋🏼

Besoin d'aide ?
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !