fbpx

Devenir ingénieur en chimie innovante

Devenir ingénieur en chimie innovante l Dates-concours.ma

Avec le changement climatique, il est temps de commencer à s’adapter et de concevoir des formules moins nocives pour la planète.

Vous êtes attirés par les compositions chimiques, et vous envisagez devenir un ingénieur en chimie innovante?

Au sein de Junia école d’ingénieurs , la spécialité Chimie Innovante et Transition Écologique permettra aux étudiants de se spécialiser dans les travaux environnementaux. De plus, cette formation leur donne la chance de pouvoir exercer les fonctions d’ingénieurs de chimie innovante juste après avoir terminé leurs études. Et peuvent intégrer le marché du travail directement grâce à leur stage.

Tout d’abord, la chimie innovante ou végétale s’agit d’une chimie raisonnable et durable qui n’utilise que du vivant pour éviter l’utilisation de molécules extraites du pétrole. Un nouveau type de science devrait enfin nous libérer de la dépendance à l’or noir.

Quelles sont les missions d’un ingénieur en chimie innovante ?

Les ingénieurs chimistes verts sont chargés de développer des procédés chimiques qui maximisent l’utilisation de la biologie au lieu du pétrole. L’objectif est de fournir une réaction chimique raisonnable et durable qui puisse complètement abandonner les molécules pétrochimiques à long terme. De même, la chimie verte écologique et économique est utilisée dans de nombreux domaines: cosmétique, pharmaceutique, énergie, agro-alimentaire …

L’objectif est de développer des technologies qui permettent l’accès aux matériaux renouvelables pour améliorer l’efficacité énergétique et fournir des produits recyclables et plus sûrs. Le but est de promouvoir les ressources agricoles pour atteindre un développement durable et une responsabilité écologique.

Compétences et qualités requises :

Rigueur : Travailler sur des produits chimiques nécessite une grande concentration et minutie.

Persévérance : Parfois, les ingénieurs chimistes doivent faire de nombreuses tentatives infructueuses pour trouver la bonne solution chimique.

Attentif : La manipulation de produits chimiques peut être très dangereuse. Une légère négligence peut provoquer des blessures ou des accidents.

Formations et compétences :

Pour devenir un ingénieur en chimie innovante, il vous faut un Bac+5, ou bien faire une école d’ingénieurs qui propose la spécialité  « Chimie innovante »,  et surtout de la motivation pour le domaine.

Ou tout simplement intégrer directement une école d’ingénieur qui  propose une formation en chimie innovante, comme Junia, qui renvoie vers les écoles HEI et ISEN, parmi les meilleures écoles d’ingénieurs en France.

D’ailleurs, l’école est accréditée par le ministère de l’enseignement supérieur. Et offre des diplômes reconnus à l’international.

Principaux employeurs :

Les ingénieurs de chimie innovante peuvent travailler pour de grands groupes industriels, des laboratoires de recherche ou des organismes de recherche publics. En interne, ils alternent les postes entre le laboratoire et le bureau, et en fonction de l’évolution du produit, ils peuvent être amenés à voyager à l’étranger.

 

Liste des Écoles & Universités qui pourraient vous intéresser :

Junia Maroc - Grande École d'ingénieurs l Dates-Concours

Junia Maroc

Junia est l’un des leaders européens dans la formation de cadres-ingénieurs dirigeants et constitue l’un des premiers pôles d’enseignement supérieur associatif privé d’Europe à but non lucratif...

Privée Rabat École
Institute-of-Science-Technology-Innovation-UM6P

IST&I – Institute of Science, Technology & Innovation (UM6P)

Au service du développement socio-économique du Royaume et du Continent, l’Institute of Science, Technology and Innovation ( UM6P) se veut être un stimulateur de développement scientifique et technologique ...

Privée Ben Guerir École
ENS – Ecole Normale Supérieure de Casablanca l Dates-concours

ENS – Ecole Normale Supérieure de Casablanca

L’Ecole Normale Supérieure de Casablanca (ENS Casablanca) est une école publique chargée de la formation des cadres de l’enseignement. La durée des études peut varier ...

Publique Casablanca École
ENSA Khouribga - Ecole Nationale des Sciences Appliqués Khouribga l Dates-concours

ENSA Khouribga – Ecole Nationale des Sciences Appliqués Khouribga

L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées (ENSA) dispense en formation initiale un enseignement supérieur destiné à former des ingénieurs d’état hautement qualifiés...

Publique Khouribga École
FS Meknès - Faculté des Sciences de Meknès l Dates-concours

FS Meknès – Faculté des Sciences de Meknès

Créée en 1982, la Faculté des Sciences de Meknès (FSM) en tant que premier établissement universitaire à accès ouvert dans la région Meknès-Tafilalt, peut être fière de ses 37 ans d’expérience ..

Publique Meknès Faculté
FST - Faculté des Sciences et Techniques l Dates-concours

FST – Faculté des Sciences et Techniques

Les facultés des sciences et techniques FST sont des facultés de formation techno-scientifique, les FST au Maroc sont au nombre de sept. Ils offrent une formation mélangée...

Publique Fès Marrakech Faculté

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Réussir le Concours SESAME l Dates-concours.ma
Réussir le Concours SESAME

Vous êtes sur le point de franchir une étape cruciale dans votre parcours académique : l'entrée dans une grande école de commerce et de management internat...

Lire L'article
Système LMD (Licence - Master - Doctorat) l Dates-concours.ma
Système LMD (Licence – Master – Doctorat)

Depuis 2003, l’enseignement supérieur marocain – et notamment l’université – s’est conformé aux standards en adoptant le système LMD (licence-mast...

Lire L'article
error: Content is protected !!
Envoyer Message
1
💬 Besoin d'aide ?
Asmae
Salut 👋🏼

Besoin d'aide ?
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !