ENA – Ecole Nationale Supérieure de l'Administration l Dates-Concours

ENA – Ecole Nationale Supérieure de l’Administration

L'École nationale d'administration du Maroc (ENA Rabat) a été fondée le 8 mars 1948 par le sultan Mohammed Ben Youssef avec pour mission de former les futurs cadres de l'administration publique marocaine. En 2015, l'ENA a fusionné avec l'Institut supérieur d'administration pour devenir l’École nationale supérieure de l’administration.

En effet, depuis sa création, l’ENA a subi plusieurs réformes et évolutions importantes. Ses conditions d’accès, ses programmes de formation et ses outils pédagogiques répondent aux besoins changeants de l'administration publique. Les réformes de 1972, 1975, 1979, 1993 et 2000 ont ainsi toutes contribué à moderniser l'institution et à adapter ses cursus aux exigences du marché et des réformes administratives en cours.

L'ENA a toujours joué un rôle crucial dans la modernisation et la mise à niveau des administrations publiques marocaines. Ses diplômés ont ainsi largement contribué à cette dynamique, apportant des compétences et des connaissances actualisées aux diverses instances administratives du pays. L'école disposait d’une équipe de formateurs et d’experts renommés dans toutes les disciplines liées à l’administration publique. En outre, l’ENA bénéficiait d’un vaste réseau de personnes ressources, qu’elle mobilisait pour ses programmes de formation.

Cette école a également soutenu les réformes administratives entreprises par le gouvernement, jouant un rôle actif dans le développement et l’amélioration des techniques de management public et de gestion des ressources humaines. Elle a cependant accompagné de près le développement de l’administration publique, contribuant significativement à l’élaboration de nouvelles stratégies de gestion.

En outre, l’ENA, demeure un pilier de la formation des cadres administratifs au Maroc. Grâce à ses programmes évolutifs, ses formateurs experts et son réseau de ressources, l’ENA a ainsi laissé une empreinte indélébile sur le paysage administratif marocain et continue d’influencer positivement la gestion publique et les réformes administratives.

Découvrez toutes les dates des concours de ENA – Ecole Nationale Supérieure de l'Administration .

Informations sur ENA – Ecole Nationale Supérieure de l’Administration

Nombre de partenaires académiques

26

Nombre d'enseignants chercheurs et d'intervenants

8

Inauguration

1948

Ville(s)

Rabat

Conditions d'accès

Concours

Pré-inscription

entretien

Masters proposés par ENA – Ecole Nationale Supérieure de l’Administration

Le Master en Gestion Publique de l'ENSA (École Nationale Supérieure de l'Administration) est un programme d'études supérieures axé sur la formation des professionnels de l'adm...

Le Master spécialisé en "gestion des crises" de l'ENSA (École Nationale Supérieure de l'Administration) est un programme d'études avancées axé sur la compréhension et la ge...

Autres écoles & universités qui pourraient vous intéresser

FS Fès - Faculté des Sciences Fès l Dates-concours

FS Fès – Faculté des Sciences Fès

La Faculté des Sciences Dhar El Mahraz –Fès-, créée en 1980, est située sur le campus universitaire Dhar El Mahraz et s'étend sur une superficie de 6 ha dont 4 construits. ...

Publique Fès Faculté
error: Content is protected !!
Envoyer Message
1
💬 Besoin d'aide ?
Asmae
Salut 👋🏼

Besoin d'aide ?