
Durant la période post-bac, nous entendons parler de plusieurs concours d’accès aux grandes écoles marocaines : ENSA, ENSAM, ISCAE, ENCG.. Ces concours donnent accès à un nombre limité d’étudiants à ces établissements d’accès régulé. Et nous y distinguons le concours TAFEM. Beaucoup d’étudiants bacheliers se posent la question sur ce dernier.. Qu’est-ce que le TAFEM ? Comment le préparer ? A quelle grande école donne-t-il accès ?
TAFEM (Test d’Admissibilité à la Formation En Management) est le nom de l’épreuve écrite que tout candidat sélectionné doit passer pour le concours d’accès aux ENCG – Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion. Toutes les ENCG du Maroc passent en effet le même TAFEM, donc les questions du concours sont identiques dans toutes les ENCG du Maroc. Ce concours est ouvert aux étudiants présélectionnés des filières scientifiques comme ceux des filières économiques.
En effet, l’épreuve du concours ne ressemble aucunement aux examens classiques. Les questions ne sont pas difficiles à répondre, mais elles ne sont jamais vues par l’élève qui est habitué à une méthodologie scolaire. C’est pour cette raison que les candidats éprouvent des difficultés le jour du concours, malgré la facilité des épreuves.
Ce test est sous forme d’un questionnaire à choix multiple (Q.C.M). Il comprend 100 questions. Pour chaque question, 4 réponses sont possibles, pour chaque mauvaise réponse, vous perdez un point. Le concours est conçu de manière qu’il soit à la portée de tous les candidats, qu’ils soient issus d’un baccalauréat scientifique ou économique.
Le jour du concours vous recevez un livret contenant les 100 questions, qui se compose de 4 sous-test divisés en 155 minutes, environ 2 H 30 min. Attention, lors du test, vous n’êtes pas autorisé à ouvrir une partie du livret que lorsque l’examinateur vous l’annonce.
Les dates à retenir pour le TAFEM
Les 4 sous-tests du TAFEM portent sur la mémorisation, la logique, la culture générale et la langue française.
Le test de mémorisation vous permet de tester vos capacités en mémorisation d’informations. Vous aurez entre les mains deux textes à lire et à mémorise en 15 minutes. Ensuite, vous devez répondre à 20 questions sur les deux textes en 15 minutes. Rappelez vous que vous ne pouvez pas revenir aux textes.
Le test de logique est d’une durée de 70 minutes. Vous aurez 20 questions de mathématiques et de logiques, type problèmes mathématiques. Rappelez vous que les questions mathématiques n’ont aucun rapport avec les sciences ou l’économie, ainsi les candidats des deux filières peuvent y répondre.
Le test de culture générale contient 30 questions qu’il faut en répondre en 20 minutes. Les questions distinguent les étudiants à jour par rapport à l’actualité et ceux qui se concentrent seulement sur leurs cours. Ce test peut toucher différents domaines : sport, politique, économies, art…
Le test de langue permet de vous tester en langue française. Il est relatif à la conjugaison, orthographe, grammaire et vocabulaire. Faites très attention les réponses se rapprochent, essayez de réviser vos anciens cours de français pour pouvoir y répondre. Il est à rappeler aussi que pour tout le test une seule réponse est acceptée pour chaque question.
Liste des Écoles & Universités qui pourraient vous intéresser :
ESSEC Business School
Pionnière depuis 1907, l’ESSEC a toujours eu pour vocation de répondre aux défis de l’avenir. Dans un monde incertain, ouvert et technologique, l'ESSEC propose un modèle pédagogique unique ..
Business School (UIC)
L’UIC Business School par ses formations diversifiées et accessibles à tous, supportée par de nouveaux outils et méthodes d’éducation accompagnera les femmes et les hommes du Maroc et de l’Afrique
Business School (Mundiapolis)
La Business School de l’Université Mundiapolis se distingue par plusieurs atouts qui en font aujourd’hui une institution très prisée par les étudiants au Maroc et dans les pays sub-sahariens.