fbpx

Système LMD (Licence – Master – Doctorat)

Système LMD
système LMD

Qu’est ce qu’une filière accréditée ?

Système LMD
Système LMD

Depuis 2003, l’enseignement supérieur marocain – et notamment l’université – s’est conformé aux standards en adoptant le système LMD (licence-master-doctorat). Les enseignements supérieurs sont organisés en semestres composées d’unités d’enseignement, représentés sous forme de modules.

Basé sur trois grades : Licence (Bac+3), Master (Bac+5) et Doctorat (Bac+8), ce système favorise l’équivalence des diplômes au niveau international, et il facilite la mobilité des étudiants. Autrement, un étudiant obtenant une licence dans un établissement reconnu par l’Etat peut poursuivre ses études de spécialisation – master – dans un autre établissement public ou privé reconnu, ou une grande école par voie d’admission parallèle.

Cette architecture de diplômes repensée a pour but d’harmoniser les diplômes d’enseignement supérieur au Maroc. Ainsi, pour mieux comprendre le système LMD, nous détaillerons chaque formation proposée par ce système.

1- Licence

Une Licence est un diplôme délivré après 3 ans d’étude (6 semestres). C’est un cursus de formation comprenant un ensemble cohérent de modules pris dans un ou plusieurs champs disciplinaires et ayant pour objectif de faire acquérir à l’étudiant des connaissances, des aptitudes et des compétences.

En général, l’obtention de la licence permet aux diplômés soit d’intégrer le marché du travail, soit de poursuivre leurs études universitaires au cycle Master ou d’intégrer une grande école supérieure par la voie des admissions parallèles.

2- Master

D’une durée de deux ans après la licence, le grade Master correspond à 4 semestres d’études. Mais nous distinguons deux types de Masters. Le Master de recherche qui donne accès au cycle doctoral et le Master spécialisé qui se spécialise dans un domaine précis et donne accès au marché de travail.

Et c’est dans cette vision de continuité que s’inscrit le système LMD : Faire un Master nécessite bien sûr l’obtention d’une licence ou un diplôme équivalent selon le ministère de l’enseignement supérieur.

3- Doctorat

Dernière phase du système LMD, le doctorat intéresse principalement les titulaires du Master désireux d’entamer des études de recherche. L’accès à ce troisième cycle est très sélectif. L’admission est conditionnée par une présélection sur dossier complété par un entretien individuel. Si un doctorat est considéré comme un Bac+8, une durée de 3 ans en cycle doctoral reste le minimum. Au cours de la préparation de leurs thèses, les doctorants doivent assister à des formations complémentaires, des séminaires et des conférences.

En effet, les débouchés d’un doctorat sont un poste en fonction public, notamment l’enseignement et la recherche en laboratoire public. Mais les opportunités sont présentes en secteur privé comme en public.

Le système LMD est principalement lié au secteur public de l’enseignement. Cette réforme est au service de l’étudiant, étant au centre des préoccupations de l’université. Cette diversité de diplômes prépare ce dernier à l’insertion dans le monde socio-économique et lui donne la possibilité de réorientation et d’exploration de nouveaux domaines. L’université marocaine aujourd’hui délivre des diplômes nationaux de reconnaissance en plus des 3 cités précédemment :

  • La Licence d’Études Fondamentales (LEF) ou la Licence Professionnelle (LP), correspondant à 2 semestres d’études après le DEUG;
  • Le Master Recherche ou le Master Spécialisé, correspondant à 4 semestres d’études après la licence ;
  • Le Doctorat correspondant à 6 semestres au moins de cours, de travaux de recherche et/ou de laboratoire, de séminaires, etc.
  • Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT);
  • Le Diplôme d’Ingénieur d’Etat.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Ecoles de Commerce (Business School)

Découvrez la liste des écoles de commerce au Maroc (Business School) ainsi que leurs dates de concours.

Réseau des Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion – ENCG

Le réseau des ENCG Ecoles Nationales de Commerce et Gestion au Maroc fait référence à 10 écoles de commerce et de gestion dispersées sur plusieurs villes marocaines. Les ENCG donnent accès à la même formation dans les différents sites…

× Echanger avec un conseiller
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !