fbpx

Concours Avenir : de quoi il s’agit ?

Concours Avenir de quoi il s'agit l Dates-concours.ma

Présentation du concours Avenir :

Le concours Avenir Bac est un concours post-bac adressé aux lycéens de terminale S ou de Terminale STI2D inscrits dans un lycée français ou homologué AEFE (en France ou au Maroc) qui souhaitent intégrer une école d’ingénieurs française en 1 ère année.

Le concours donne accès pour 1495 candidats (environ 1400 pour les terminales S et 95 dédiés aux STI2D)  à 7 écoles d’ingénieurs (l’ECE, l’EGSI, l’EPF, l’ESTACA, l’EISTI, l’ESICLEC, l’ESILV)   membres de la commission des Titres d’ingénieurs, délivrant de la grade de Master, et sont reparties sur 14 campus , en outre le concours permet également aux étudiants en cours de parcours Bac+1 à Bac+4  une seconde entrée possible avec le Concours « Avenir Plus ».

Le concours s’organise en deux temps : Une étude du dossier est primordiale puis, si vous n’êtes pas déclaré « Grand classé », des épreuves écrites se dérouleront sur la journée du 8 mai 2020 (terminales S) ou bien un entretien oral dans la première quinzaine d’avril (terminales STI2D) :

– 20% le dossier scolaire :

  • Etude du dossier
  • Notes de première S /STI2D et des deux trimestres terminale S/STI2D
  • Notes du bac de français (écrit et oral)

– 80% le concours :

  • Notes au concours Avenir Bac ou Avenir plus

Les épreuves du concours et leurs coefficients :

  • LES MATHÉMATIQUES (1h30 – Coefficient 5) : Cette épreuve est constituée de 60 questions à choix multiples (QCM) mais le candidat pourrait répondre minimum à 45 d’entre elles.
  • LA PHYSIQUE (1h30 – Coefficient 5) : Cette épreuve est constituée de 60 questions à choix multiples (QCM) mais le candidat pourrait répondre minimum à 45 d’entre elles.
  • ANGLAIS (30 min – Coefficient 3) : Il s’agit d’un QCM qui se présente sous la forme de 45 « phrases à trous ». Le candidat devra choisir la bonne proposition parmi les 4 qui lui sont exposées.
  • FRANÇAIS (1h – Coefficient 3) : Cette épreuve propose au candidat un QCM de 45 questions.

NB :  Le candidat devra être attentif aux points négatifs du barème (3 points pour une réponse juste et -1 points pour une réponse fausse)

Date des épreuves : Terminales S

  • Une seule date à retenir. Les épreuves écrites auront lieu le 8 mai 2020 dans les locaux de l’EIGSI Casablanca, en même temps que dans les 27 centres à travers toute la France. L’admission finale est conditionnée par l’obtention du baccalauréat. Le concours Avenir ne peut être présenté que deux fois.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Concours Advance l Dates-concours.ma
Concours Advance

Le Concours Advance représente bien plus qu'une simple épreuve d'admission : il ouvre les portes d'un monde d'opportunités pour les lycéens passionnés par ...

Lire L'article
Qu'est-ce que les admissions parallèles l Dates-concours.ma
Qu’est-ce que les admissions parallèles ?

La plupart des écoles de commerce et des écoles d’ingénieurs recrutent des étudiants ayant déjà obtenu leur premier diplôme, généralement bac + 2 ou ...

Lire L'article
error: Content is protected !!
Envoyer Message
1
💬 Besoin d'aide ?
Asmae
Salut 👋🏼

Besoin d'aide ?
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !