fbpx

Devenir ingénieur en Objets connectés

Devenir ingénieur en Objets connectés l Dates-concours.ma

De nos jours,  le domaine de l’Internet des objets (IoT) est en plein boom. À l’avenir, le travail des ingénieurs IoT sera très sollicité. Certains experts estiment que ce sera le troisième développement d’Internet ( Web 3.0 ). Par conséquent, dans les prochaines années, les appareils connectés vont proliférer. Ils investissent dans tous les domaines et activités, de la santé à l’économie, en passant par l’industrie, de l’aviation, télécommunications, ou encore les entreprises. L’Internet des objets va complètement changer notre vie quotidienne.

On vous présente alors le métier d’un ingénieur en objets connectés.

Quelles missions l’ingénieur en objets connectés entreprend-il ? 

Les ingénieurs IoT (Internet of Things) sont des experts de la connexion d’objets, ils conçoivent et déploient des services innovants qui permettent aux utilisateurs de collecter des informations, de les contrôler et de les gérer à distance.

Quels sont ses avantages? Rassembler les produits informatiques, télécommunications et électroniques, et toujours être à l’écoute des besoins.

 

En effet ,adopter l’Internet des objets , c’est imaginer des usages innovants d’objets (maisons , machines, montres, voitures , réfrigérateurs, etc.) pour faciliter la vie des utilisateurs. Comment ? En ajoutant un certain nombre d’appareils électroniques (capteurs), en récupérant leurs données et en leur permettant de communiquer via le réseau Internet (cloud) avec des applications consultables sur leurs smartphones ou autres écrans connectés

 

En bref , le métier d’un ingénieur IoT peut prendre plusieurs formes : un concepteur de service ( on analyse les besoins de l’utilisateur ) , un chef de projets ( concevoir le produit , le tester …) , un architecte en solutions ( connexion des réseaux et plateformes) , un développeur d’application mobile ou responsable de l’entreprise  .

 

Qualités et compétences requises :

  • Compétences de base de l’IoT et de la technologie des réseaux cellulaires
  • Conception d’une plateforme et d’une architecture réseau sécurisée
  • Coopérer avec des experts compétents sur la conception technique de nouveaux produits (par exemple en, logiciel, BigData ou le cloud)
  • Analyser et traiter d’énormes quantités de données générées par les objets connectés
  • Penser UX (Expérience utilisateur en français)

Ainsi, parmi les qualités, on peut citer: la curiosité, le sens de l’observation et du détails, la collaboration et le travail d’équipe.

 

Etudes et formations:

À partir de la deuxième année du cycle d’ingénierie, des spécialisations liées à l’Internet des objets sont proposées dans des écoles spécialisées en robotique, technologie de synthèse, technologie électronique, technologie numérique et mécanique. Par exemple : ISEN.

L’ISEN propose à ses étudiants la meilleure formation pour se spécialiser dans le domaine professionnel « Objets Connectés » «. En améliorant leur connaissance technologique et métier lors d’applications pratiques (stages ou apprentissages). Dès lors,  les diplômés de l’ISEN pourront rapidement trouver des postes, notamment en tant qu’ingénieurs architectes en systèmes de télécommunications et objets connectés.

 

Principaux employeurs :

Les ingénieurs IoT sont recrutés par des départements de conception ou des industries qui appliquent ou développent des projets de systèmes embarqués.

Fort de leur expérience, ils peuvent être promus directeurs techniques ou chefs de projet.

Liste des Écoles qui pourraient vous intéresser :

Junia Maroc - Grande École d'ingénieurs l Dates-Concours

Junia Maroc

Junia est l’un des leaders européens dans la formation de cadres-ingénieurs dirigeants et constitue l’un des premiers pôles d’enseignement supérieur associatif privé d’Europe à but non lucratif...

Privée Rabat École
ENSA Khouribga - Ecole Nationale des Sciences Appliqués Khouribga l Dates-concours

ENSA Khouribga – Ecole Nationale des Sciences Appliqués Khouribga

L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées (ENSA) dispense en formation initiale un enseignement supérieur destiné à former des ingénieurs d’état hautement qualifiés...

Publique Khouribga École
FST - Faculté des Sciences et Techniques l Dates-concours

FST – Faculté des Sciences et Techniques

Les facultés des sciences et techniques FST sont des facultés de formation techno-scientifique, les FST au Maroc sont au nombre de sept. Ils offrent une formation mélangée...

Publique Fès Marrakech Faculté

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Système LMD (Licence - Master - Doctorat) l Dates-concours.ma
Système LMD (Licence – Master – Doctorat)

Depuis 2003, l’enseignement supérieur marocain – et notamment l’université – s’est conformé aux standards en adoptant le système LMD (licence-mast...

Lire L'article
L'innovation appréhender les dimensions d'un pilier de l'entreprise de demain l Dates-concours.ma
L’innovation : appréhender les dimensions d’un pilier de l’entreprise de demain

Dans un contexte économique marqué par une forte dynamique concurrentielle, jamais l’innovation n’a été aussi cruciale pour l’entreprise. Management,...

Lire L'article
error: Content is protected !!
Envoyer Message
1
💬 Besoin d'aide ?
Asmae
Salut 👋🏼

Besoin d'aide ?
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !
PRENEZ CONTACT
AVEC UN CONSEILLER !